Bouchers : l’homme qui valait trois labels
A l’occasion du Salon International de l’Agriculture Hervé Sancho, boucher à Bagnères de Bigorre, a été récompensé par les filières de FIL Rouge pour avoir trois produits en label avec des approvisionnements réguliers. Le prix lui était remis par Henri Baladier, Président de Fil Rouge, Marie-Madeleine Illadoy, présidente du bœuf blond d’Aquitaine Label Rouge, Pierre Bazet représentant la Copyc (marque sélection des Bergers) pour l’agneau Label Rouge et Yves Jarry, Président d’Asolvo, le veau fermier sous la mère Label Rouge.
Hervé Sancho n’en n’est pas à son coup d’essai. Il était déjà devenu MOF catégorie boucher en 2007. « De fait, c’est en 1996, alors que je tournais sur le marché de Rabastens dans les Hautes-Pyrénées sans pouvoir acheter sur pied de superbes bêtes Label Rouge puisqu’il n’était pas agréé, que l’envie me prit de faire du label. C’est un produit qui a une régularité, une qualité irréprochable, pas poussé et une finition exceptionnelle. Pour le veau, on sent un suivi de l’animal, une couleur superbe et une bonne conformation avec un bon état d’engraissement. » Aujourd’hui, Hervé Sancho, qui emploie 5 personnes dans sa boucherie, consomme mensuellement 1 tonne de Blonde d’Aquitaine, environ 400 kg de veau et 15 à 20 agneaux par mois et son magasin, la Boucherie des Deux Ponts réalise un chiffre d’affaires d’environ 400 000 euros. Il achète tout entier, sans aucun problème d’avant, quelle que soit la saison, et passe tout en rayon entre les conserves, les plats cuisinés, le carpaccio, les lasagnes, la daube etc… Sans oublier la restauration dans une grande partie du département. Quant au porc, il a un éleveur à côté de chez lui qui attend son agrément et dès qu’il l’a il se met également au porc Label Rouge.
Les MOF, ça aide
Depuis qu’il est devenu MOF, les retombées médiatiques ne manquent pas. Il est devenu Président du jury des apprentis et les clients ont presque doublé leur venue dans le magasin, le bouche à l’oreille a fait le reste, le chiffre d’affaires a augmenté de 25% et il pense ouvrir une nouvelle boutique en 2009 à Tarbes, s’il trouve le personnel adéquat. « De fait, recevoir ce trophée après celui des MOF, c’est tout à la gloire des éleveurs car c’est eux qui nous fournissent. Que je reçoive ce trophée c’est plaisant pour eux. Je suis leur vitrine, c’est vraiment une association gagnant-gagnant. »