Aller au contenu principal

Boucherie : disparition de Michel Aimé

Le très célèbre boucher de Dax (Landes) Michel Aimé vient de disparaître, emporté à 73 ans pendant un séjour en Bavière. Longtemps président du syndicat de la boucherie des Landes et de la CGAD départementale, membre du conseil d’administration de la Confédération nationale CFBCT, vice-président d’Interbev-ovins, Michel Aimé était avant tout un très grand professionnel de la viande. Il avait, entre autres, redonné ses lettres de noblesse au Boeuf de Chalosse. Les plus grands cuisiniers, Ducasse, Guérard, Savoy, Troisgros, Dutournier par exemple, lui faisaient confiance pour livrer les meilleures viandes. Avec Mme Simone Aimé, il formait un couple tout entier consacré à la défense et à l’illustration de la boucherie artisanale et de la vraie bonne cuisine du terroir landais. La boucherie-charcuterie-traiteur de l’avenue de la République (19 employés) et le marché de Capbreton constituaient les pôles de convergence de tous les gourmets de la région, et de ses amis de toute la France, et au-delà. Consacré par les guides, entouré d’honneur et d’affectueuse considération, le couple Aimé savait comme personne organiser un pique-nique, dresser en un tournemain une table de fêtes qui se couvrait de jambons, de foie gras, de ventrèche, de volailles et de belles viande tendres et juteuses. Les petits oiseaux sous la serviette, c’était pour quelques amis choisis. Et jamais, j’en atteste, même pas au cours de ses lointains voyages aux Etats-Unis, en Amérique du Sud ou en Australie, le moindre hamburger ni la plus petit goutte de coca cola n’a pollué le palais si fin de cet expert. Sa devise était : « Pour la nourriture, je suis un homme très simple, je me contente du meilleur !» Michel Aimé nous manque déjà.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio