Aller au contenu principal

Bordeaux : le nouveau président du CIVB opte pour la réforme

Ex-président de la fédération des syndicats de commerce de gros de la Gironde, Christian Delpeuch a été élu lundi dernier président du CIVB à une très large majorité. Il succède à Jean-Louis Trocard, dans le respect de l’alternance instaurée depuis toujours, et qui voit tous les deux ans un négociant succéder à un viticulteur à la tête du CIVB. Connu pour son franc-parler et ses qualités de manager, Monsieur Delpeuch va devoir faire face à la crise qui secoue actuellement la viticulture girondine, et particulièrement le flou qui entoure l’avenir des vins de Bordeaux, soumis à la concurrence internationale. Un autre chantier d’importance attend également le nouveau président du CIVB, à savoir la surproduction actuelle des vins de Bordeaux, et la chute des cours qui en est la conséquence directe. « Si nous voulons que les cours remontent rapidement au prix d’orientation souhaitée, il est urgent d’adopter une politique viticole responsable » a déclaré Christian Delpeuch dans son discours d’investiture. Il a ensuite émis les premières propositions, destinées à « immédiatement repartir de l’avant, et sortir de l’ornière coûte que coûte». Mesures phares, les décisions de procéder à un arrachage « ciblé et définitif» auquel le CIVB prendrait une part financière, et l’interdiction de la moindre plantation nouvelle sur l’ensemble du vignoble (sauf remplacement) pendant trois ans. Parmi les autres propositions importantes : la décision d’ouvrir des appellations génériques à certaines pratiques œnologiques, l’utilisation des noms de cépages sur les étiquettes et la création de produits nouveaux hors de l’AOC. Quoi qu’il en soit, Christian Delpeuch a assuré que toutes ses propositions se transformeraient bientôt en mesures car « il faut aborder les problèmes avec franchise et détermination », a-t-il ajouté.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio