Aller au contenu principal

Bordeaux cherche à réduire la voilure

En bordeaux rouges et bordeaux rouges supérieurs, les prix du vrac tournent aujourd’hui autour de 950 euros le tonneau. « C’est en dessous des coûts de revient, ce qui est dramatique », a déclaré hier devant la presse, Alain Vironneau, président du syndicat viticole des AOC bordeaux et bordeaux supérieur.

Ces prix sont la résultante, entre autres, d’une très forte production, quelque 6,5 millions d’hl pour cette campagne (tous bordeaux confondus). « Aujourd’hui on regarde comment réduire la voilure », a concédé Alain Vironneau malgré un optimisme affiché. Le président du syndicat a rappelé les mesures qui ont déjà été prises, à Bordeaux, dans ce sens. Déjà en 2003, quelque 621 000 hl en bordeaux rouges avaient été mis en réserve. Cette année, l’interprofession a décidé de bloquer toutes les appellations rouges à 50 hl/ha et de mettre en réserve tout le surplus sous forme de stocks régulateurs. Selon les premières estimations, ce stock devrait atteindre 1 M d’hl. « C’est la première fois que cette mesure est adoptée à Bordeaux », a rappelé Alain Vironneau, satisfait que toutes les familles professionnelles se soient accordées sur ce point. Autre mesure décidée à Bordeaux : l’arrachage ciblé qui devrait porter sur quelque 10 000 ha d’ici 5 ans. Cette mesure pourra s’accompagner d’une reconversion positive différée d’après une décision administrative actée mercredi. Enfin une allocation a été ouverte pour la distillation des vins, mais l’aide financière associée reste peu incitative.

« J e crois que c’est dans la misère qu’on apprend à vivre. Aujourd’hui on est dans une ambiance où l’on doit repeser toutes les données. La France a un savoir-faire, elle va reprendre un cap », a conclu hier le président du syndicat viticole des AOC bordeaux et bordeaux supérieur. Les chiffres de Bordeaux à l’exportation prêtent pourtant peu à l’optimisme. En 2003-2004, les premières destinations ont fortement marqué le pas (-12 % en Allemagne et -6 % au Royaume-Uni) et dans l’ensemble, Bordeaux a perdu 8 % en valeur à l’export.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio