Aller au contenu principal

Bordeaux, centre du monde de l’origine

Les assises de l’origine, qui se déroulent mardi 23 mai dans le cadre du salon de l’agriculture de Bordeaux seront l’occasion d’évoquer la situation internationale des indications géographiques.

Pour la huitième fois, les Assises de l’Origine auront lieu à Bordeaux pendant le Salon de l’Agriculture d’Aquitaine. Rendez-vous annuel des professionnels aquitains, européens et internationaux, les Assises traitent de problématiques afférentes à l’origine des produits, quel que soit le pays cocnerné. Cette année, deux tables rondes aux thèmes proches mais différents à la fois. Le matin, l’Europe face à la nouvelle réglementation des AOP et IGP en Europe. Le règlement 2081 a été abrogé pour faire place au règlement 510, suite aux plaintes des Etats-Unis et de l’Australie, jugeant ce règlement non conforme à l’accès pour les pays tiers aux protections européennes. Le nécessaire a été fait par la Commission Européenne et le nouveau règlement 510 a été voté par le conseil des Ministres européen le 20 mars dernier. Il est rentré en vigueur le 31 mars, veille de la date butoir fixée au 03 avril par le panel.

Si la Commission a mis ce règlement en conformité avec les pays tiers, elle a aussi changé la donne pour les Etats membres. De nombreux points ont ainsi été précisés ou changés . Lors de la préparation de ce nouveau règlement, les professionnels, par le biais de leurs représentations diverses ont fait des propositions, à la fois auprès de la commission mais aussi auprès des Parlementaires européens. Certaines de ces propositions ont été retenues, d’autres pas.

La DG Agriculture très attendue

L’objet de la table ronde matinale des Assises portera ainsi sur les atouts et les faiblesses de ce règlement. La matinée débutera par une présentation très attendue de Fabien Santini, de la DG Agriculture à Bruxelles et rédacteur du règlement. Il expliquera les raisons qui ont poussé la Commission Européenne à mettre en place ce nouveau règlement. Michel Prugue, Président de l’Inao, Claude Vermot-Desroches, Président du CIGC représentant le Cnaol, Guy Saint-Martin, Conseiller régional et délégué pour l’Arepo, Marc Roose, Délégué de l’AF-IG et Ester Pena de la Généralitat de Catalogne débattront de l’ensemble des points clés du nouveau règlement.

L’après-midi, Véronique Fouks, Responsable juridique de l’Inao, aura la tâche d’introduire la table ronde en expliquant la situation internationale des IG et le rôle important joué par l’institut dans l’établissement de relations entre les pays tiers et l’Europe en vue de mettre en place des réglementations nationales ou d’aider les professionnels à monter, souvent difficilement, leurs dossiers de demande d’Indications Géographiques. Zoubida Charrouf, huile d’Argane/Maroc, Dawine Dyer, Dyer Wines/Napa Valley, Ester Olivas, Secrétaire Générale d’OriGIn et Lucie Cadieux, agneau de Charlevoy/ Canada seront les témoins des difficultés rencontrées par les producteurs pour mettre en place des IG dans leurs pays respectifs.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio