Bordeau Chesnel se dote d’une nouvelle usine
Dans douze mois, les 230 salariés de Bordeau Chesnel (groupe Savencia) vont migrer de quelques kilomètres vers l’ouest pour prendre possession de leur nouvelle usine : la première pierre a en effet été posée officiellement le 26 juin. La décision de construire cette usine de 11 300 m2 est l’aboutissement d’un long travail de réflexion et de préparation qui a mobilisé non seulement ses salariés, mais aussi les collectivités locales et les services de l’État en Sarthe.
La première idée date en effet des années 1990. Le site de la zone d’activité d’Auvours d’Yvré-l’Évêque a été retenu notamment car le raccordement à l’ancienne station d’épuration du site de Champagné reste possible. Il s’agit également d’une sorte de retour aux sources pour l’entreprise créée à Yvré-l’Évêque en 1922 avec l’ouverture de la charcuterie du couple Jules Bordeau et Anna Marie-Louise Chesnel.
Avec un investissement de 35 millions d’euros, le nouveau site d’Yvré-l’Évêque privilégie à la fois la sécurité des aliments et des hommes. Il réduit les flux dangereux quand le site actuel, issu de l’histoire des croissances successives, s’étage sur trois niveaux. « Ce nouvel outil prévoit des procédés industriels optimisés et innovants, écoconçus, centrés sur le bien-être et la sécurité des salariés ainsi que sur la qualité des produits qui font la réputation de la marque », précise Nathalie Seclet des relations presse. Pierre Hébert, directeur général, voit ce projet comme une preuve de confiance dans l’avenir.
L’ancien site sera fermé à partir de fin 2018, le passage de relais s’étalera sur six mois avant la déconstruction des anciens bâtiments puis la session des 2 hectares de surface dans la ville de Champagné.