Aller au contenu principal

Bordeau Chesnel se dote d’une nouvelle usine

Pose de la première pierre de la future usine Bordeau Chesnel à Yvré-l'Évêque.
© © CD72

Dans douze mois, les 230 salariés de Bordeau Chesnel (groupe Savencia) vont migrer de quelques kilomètres vers l’ouest pour prendre possession de leur nouvelle usine : la première pierre a en effet été posée officiellement le 26 juin. La décision de construire cette usine de 11 300 m2 est l’aboutissement d’un long travail de réflexion et de préparation qui a mobilisé non seulement ses salariés, mais aussi les collectivités locales et les services de l’État en Sarthe.

La première idée date en effet des années 1990. Le site de la zone d’activité d’Auvours d’Yvré-l’Évêque a été retenu notamment car le raccordement à l’ancienne station d’épuration du site de Champagné reste possible. Il s’agit également d’une sorte de retour aux sources pour l’entreprise créée à Yvré-l’Évêque en 1922 avec l’ouverture de la charcuterie du couple Jules Bordeau et Anna Marie-Louise Chesnel.

Avec un investissement de 35 millions d’euros, le nouveau site d’Yvré-l’Évêque privilégie à la fois la sécurité des aliments et des hommes. Il réduit les flux dangereux quand le site actuel, issu de l’histoire des croissances successives, s’étage sur trois niveaux. « Ce nouvel outil prévoit des procédés industriels optimisés et innovants, écoconçus, centrés sur le bien-être et la sécurité des salariés ainsi que sur la qualité des produits qui font la réputation de la marque », précise Nathalie Seclet des relations presse. Pierre Hébert, directeur général, voit ce projet comme une preuve de confiance dans l’avenir.

L’ancien site sera fermé à partir de fin 2018, le passage de relais s’étalera sur six mois avant la déconstruction des anciens bâtiments puis la session des 2 hectares de surface dans la ville de Champagné.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio