Bonne performance des boissons pour sportifs
«A l'image des aliments connotés santé, les produits alimentaires visant la performance, l'hydratation ou la récupération après l'effort sont de plus en plus nombreux», remarque la société de conseil Alcimed dans une récente étude de marché. Les produits destinés à la nutrition des sportifs représentaient un marché mondial estimé à plus de 4,5 milliards d'euros en 2005. Ce segment devrait atteindre les 5 Mds d'Eur en 2010 (avec un taux annuel de 4,5%).
L'engouement pour ces produits vient des Etats-Unis qui concentrent 70% du marché. Mais la mode est en train de gagner l'Europe où le marché estimé à 1,4 Md Eur en 2005 devrait atteindre 1,7 Md Eur en 2010. Le Royaume-Uni et l'Allemagne sont les deux principaux consommateurs de produits pour sportifs, la France n'arrivant qu'en 7 e position. Pour l'instant, 9 produits sur 10 vendus sur ce créneau sont des boissons. Les ventes mondiales de boissons pour sportifs ont progressé de 12% en 2006.
Gatorade®, du groupe Pepsico, détient à elle seule 82% des parts de marché aux Etats-Unis (avec 12% de croissance l'an passé).
Au Royaume-Uni, Lucozade Sport®, de GlaxoSmithKline, est la marque phare avec 42% du marché.
Powerade® leader en France
En France c'est Powerade®, du groupe Coca-Cola, qui occupe la place de leader avec 10 millions de bouteilles vendues et 80% de PDM en 2005. Fournisseur officiel de la coupe du monde de rugby 2007 en France, Powerade® profitera de l'événement pour renforcer sa notoriété et tenter de toucher les 26 millions de sportifs que compte la France. Si les sportifs sont la première cible, les fabricants ont également compris que certains consommateurs détournaient ces boissons comme «une alternative plus saine aux sodas classiques». Ainsi avec Powerade Aqua+® (eau légèrement enrichie en glucides et sodium) lancée en mai 2006, Coca-Cola s'adresse principalement aux femmes. Devant le succès de son concurrent, Pepsico pourrait prochainement lancer sa marque Gatorade® sur le marché français.