Aller au contenu principal

Bonne Maman rajeunit au rayon ultra-frais

La marque du groupe Andros étend sa gamme et vise 1% de l'ultra-frais d'ici 1 an.

On connaissait déjà les confitures et les biscuits à la marque Bonne Maman. Mais dorénavant, il faudra s’habituer à trouver la marque au célèbre vichy au rayon de l’ultra-frais, avec un lancement massif de 26 yaourts et desserts à partir du 1 er mars. Issue du groupe Andros/Novandie, Bonne Maman entend bien profiter de l’énorme appétit des français pour les produits laitiers, parmi les premiers consommateurs du monde en la matière. Mais devant la surenchère d’innovations dans l’allégé, les produits santé, etc, cette marque prend le contre-pied et prône un retour à l’essentiel, avec des recettes simples ou gourmandes.

Appuyée par de la publicité télévisée, de l’affichage et des campagnes promotionnelles, la nouvelle gamme sera identifiable grâce à la déclinaison du célèbre vichy en 4 couleurs sur les emballages. Un vichy bleu « purement lacté », regroupera les yaourts (nature, à la vanille, à la confiture d’abricots et à la confiture de fraise) tandis que le vichy vert chapeautera les fromages frais et desserts aux fruits (petit caillé frais, pêches ou fraises chantilly, compotée de fruits…). Le vichy rouge est dédié « aux desserts de toujours », avec la crème caramel, la mousse aux chocolats aux œufs et autres gourmandises. Enfin, un vichy violet, réservé aux desserts d’exception, sera arboré par le fondant au chocolat, les pommes tatin, ou encore le pain perdu sur confiture d’abricots.

Le savoir-faire fruitier d’Andros

Avant de lancer ces produits, Bonne Maman précise que des tests préalables ont été réalisés sur des circuits spécifiques comme la restauration hors foyer, ou encore dans les rames de TGV, pour déboucher sur une DLC de 30 jours, et des recettes qui restent « dans les prix du marché ». La forte orientation fruitée de ces yaourts et desserts n’est pas étrangère à la structure du groupe Andros qui possède un certain savoir-faire dans le domaine, notamment avec ses compotes du même nom. Quant au positionnement alliant la naturalité et la gourmandise, il est déjà exploité, avec succès semble-t-il, par les yaourts Mamie Nova (autre marque du groupe) avec des pots de 150 grammes aux parfums décalés comme chocolat menthe, figues banane ou abricot mangue. Très discret, Andros n’a pas souhaité apporter plus de précisions sur ce lancement à grande échelle dans les produits laitiers frais. Tout juste sait-on que Bonne Maman vise 1 % de part de marché dans l’ultra-frais d’ici un an, avec ses yaourts et desserts qui promettent « un retour à l’essentiel ».

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio