Aller au contenu principal

Bonne année à vous, les héros invisibles

Bonne année
© Pixabay

L’année 2020, marquée par une crise sanitaire d’une ampleur inédite « aura révélé des parcours exemplaires » : Marie-Corentine, l’infirmière ; Jean-Luc, chauffeur-éboueur ; Gérald, entrepreneur; Rosalie, libraire ; Romain, gendarme ; Medhi, professeur ; Wendie, footballeuse ; Mauricette, première Française vaccinée… À côté de ces prénoms égrainés le 31 décembre au soir, Emmanuel Macron aurait pu citer Sandrine, la caissière ; Michel, le conducteur de ligne agroalimentaire ; Paul, l’abatteur ou encore Marie, l’agricultrice, et Florian, le boulanger. Fin décembre, la rédaction des Marchés Hebdo s’est pliée de nouveau à l’exercice de faire ressortir des personnalités et, si nous n’avons finalement pas fait ce choix-là, nous aurions pu décerner le prix à l’ensemble des opérateurs de la filière agroalimentaire. Tous ces héros du quotidien invisibles ont continué à cultiver les champs, faire tourner les usines, acheminer les denrées, approvisionner les rayons et permettre aux Français confinés de répondre à leurs besoins alimentaires. Une mission accomplie non sans efforts, avec parfois des pics d’activité et des journées à rallonge dans les usines et sur les chaînes logistiques, y compris le week-end, suivies de période de creux et de chômage partiel. Alors que des intellectuels intervenaient sur les plateaux télévisés pour palabrer sur « le monde d’après », ces acteurs de la filière alimentaire française ont montré leur agilité à faire tourner le monde d’aujourd’hui. Un monde qui pourrait bien rester perturbé sur le long terme, face aux aléas climatiques, économiques et sanitaires de plus en plus récurrents. La crise a montré combien ces métiers étaient précieux et essentiels. Faisons le vœu qu’elle aura suscité des vocations chez les jeunes, jusque-là peu attirés par ces métiers. Julien Denormandie a défendu haut et fort la filière française depuis son arrivée rue de Varenne. Faisons aussi le vœu qu’il aura réussi à convaincre l’ensemble du gouvernement, alors que l’arrêt de la restauration la fragilise. En attendant, très belle année à vous tous, pleine de bonnes surprises, d’efforts récompensés, de projets et de belles innovations.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio