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Bongrain s’affirme comme le leader des pâtes molles

Le fromage fait de la résistance. En 2009, Bongrain a réalisé 67,7% de son chiffre d’affaires (3,279 Mds Eur, -7,8% vs 2008) grâce à ses marques de fromage contre 66,3% en 2008. Cette progression s’explique par des ajustements prix et des moyens renforcés sur la promotion, selon Jean-Paul Torris, DG délégué de Bongrain. « Caprice des Dieux représente le plus grand chiffre d’affaires du rayon fromage en France. Et nous sommes devenus leader sur les fromages persillés avec Saint-Agur », ajoute-t-il. Fin 2009, Bongrain est entré sur le segment des fromages biologiques à travers trois produits à marque P’tit Louis, Carré Frais et Fol épi. Pour renforcer sa présence en linéaires, le groupe a décidé de fusionner ses équipes de vente, en particulier en France. « En 2009, nous avons regroupé nos forces de vente sous la bannière Alliance Fromagère, nous permettant d’avoir la plus grande équipe sur le marché du fromage », explique J-P Torris. Malgré le redressement de ses résultats, Bongrain réaffirme que le prix du lait français est toujours trop élevé par rapport à nos voisins européens. « Début 2010, nous avons déjà une variation de 8% par rapport aux Allemands, soit entre 20 et 25 Eur pour 1 000 L. Nous restons déconnectés de nos principaux concurrents européens », a martelé Pascal Breton, DG de Bongrain.
Rédaction Réussir

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