Aller au contenu principal

Bongrain cède son activité gastronomie

Pour poursuivre son recentrage, Bongrain se sépare de son traiteur haut de gamme.

Numéro un mondial des spécialités fromagères, Bongrain a annoncé mercredi 26 septembre la cession de sa branche gastronomie, qui comporte les sociétés Potel & Chabot, Saint Clair Le Traiteur et Kieffer, toutes trois spécialisées dans le traiteur de luxe et l’organisation de réceptions. Pour assurer « une nouvelle étape du développement de cet ensemble », Bongrain va le céder aux fonds gérés par 21 Centrale Partners (voir encadré), tout en restant actionnaire à hauteur de 20% dans la nouvelle entité qui doit être constituée.

Une activité pourtant très lucrative

Le management de Bongrain Gastronomie participera également à la nouvelle structure, selon le communiqué du groupe de Viroflay (78) mais l’opération, dont le montant n’a pas été encore été précisé, reste assujettie au feu vert des autorités en charge du contrôle des concentrations. Bongrain, dont les ventes tous secteurs confondus se sont élevées à 3,38 milliards d’euros en 2006 (dont 62% en dehors des frontières) se sépare d’une pépite et « poursuit ainsi son recentrage sur les métiers du lait avec la volonté d’affirmer son leadership dans les spécialités fromagères ».

L’activité Gastronomie, développée depuis une vingtaine d’années par le fromager, a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 96,8 M Eur et s’est révélée particulièrement lucrative avec une marge opérationnelle de 9,4%, bien supérieure aux produits fromagers et autres produits laitiers. Gérard Pluvinet, président du directoire de 21 Centale Partners, a déclaré qu'il entendait développer en France les sociétés acquises, notamment en poussant Potel et Chabot sur « le très haut de gamme et l'organisation d'évènements » et les développer à l'international. Au mois de mars, lors de la présentation des derniers résultats annuels, Bongrain avait salué l’excellent développement de Potel & Chabot et la forte progression du résultat opérationnel courant du pôle Gastronomie (+118% entre 2005 et 2008, de 4,2 à 9,1 M Eur). Les trois sociétés de traiteur concernées emploient en moyenne 880 salariés.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio