Bongrain cède son activité gastronomie
Numéro un mondial des spécialités fromagères, Bongrain a annoncé mercredi 26 septembre la cession de sa branche gastronomie, qui comporte les sociétés Potel & Chabot, Saint Clair Le Traiteur et Kieffer, toutes trois spécialisées dans le traiteur de luxe et l’organisation de réceptions. Pour assurer « une nouvelle étape du développement de cet ensemble », Bongrain va le céder aux fonds gérés par 21 Centrale Partners (voir encadré), tout en restant actionnaire à hauteur de 20% dans la nouvelle entité qui doit être constituée.
Une activité pourtant très lucrative
Le management de Bongrain Gastronomie participera également à la nouvelle structure, selon le communiqué du groupe de Viroflay (78) mais l’opération, dont le montant n’a pas été encore été précisé, reste assujettie au feu vert des autorités en charge du contrôle des concentrations. Bongrain, dont les ventes tous secteurs confondus se sont élevées à 3,38 milliards d’euros en 2006 (dont 62% en dehors des frontières) se sépare d’une pépite et « poursuit ainsi son recentrage sur les métiers du lait avec la volonté d’affirmer son leadership dans les spécialités fromagères ».
L’activité Gastronomie, développée depuis une vingtaine d’années par le fromager, a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 96,8 M Eur et s’est révélée particulièrement lucrative avec une marge opérationnelle de 9,4%, bien supérieure aux produits fromagers et autres produits laitiers. Gérard Pluvinet, président du directoire de 21 Centale Partners, a déclaré qu'il entendait développer en France les sociétés acquises, notamment en poussant Potel et Chabot sur « le très haut de gamme et l'organisation d'évènements » et les développer à l'international. Au mois de mars, lors de la présentation des derniers résultats annuels, Bongrain avait salué l’excellent développement de Potel & Chabot et la forte progression du résultat opérationnel courant du pôle Gastronomie (+118% entre 2005 et 2008, de 4,2 à 9,1 M Eur). Les trois sociétés de traiteur concernées emploient en moyenne 880 salariés.