Aller au contenu principal

Bonduelle à l’heure du grand froid

La campagne dans le Nord-Picardie s’annonce difficile pour le leader européen du légume conserve, surgelé et frais élaboré, Bonduelle. Les semis ont été interrompus, celui du pois par la sécheresse d’avril, et celui des flageolets et haricots en conséquence de l’humidité et des températures basses de juin. Concernant les récoltes, celle des carottes jeunes est avancée de 30%, avec des difficultés d’arrachage dû à la pluie et de pelage dû à l’humidité. Celle du pois est en avancement de 50%, en déficit par rapport aux prévisions, malgré une très bonne qualité. L’échelonnement est anormalement important et engendre une faible activité des usines. «Nous emmagasinons depuis 4-5 ans des conditions climatiques défavorables tout à fait inhabituelles, ce qui nous oblige à semer plus que de besoin afin de nous prémunir des mauvaises récoltes» souligne Christophe Bonduelle, président directeur général du groupe.

Politique d’innovation

Bonduelle maintient parallèlement sa politique d’innovation. L’usine d’Estrées dans la Somme, la plus importante du groupe, y participe activement. Un investissement de 5 millions d’euros a permis de créer une ligne de «sachets fraîcheur» entièrement automatisée, qui permet un conditionnement en appertisé destiné à la restauration hors domicile minimisant le volume d’emballages vides.

Un nouveau procédé de surgélation par le vide en continu a été également mis au point à Estrées pour cette campagne 2007. Unique en son genre, il assure une surgélation plus rapide ayant pour objectif de donner une meilleure qualité organoleptique aux produits. Cette installation de plus de 4,5 millions d’euros, a été réalisée grâce, notamment, à des aides européennes et des collectivités locales. Le développement de Bonduelle à l’international constitue également un objectif majeur. Prévue hier, l’acquisition totale du leader canadien des légumes en conserve et surgelés Carrière, confirme l’internationalisation du groupe. Aboutissement d’une prise de participation progressive annoncée en juin, elle concourt à la nouvelle filiale Bonduelle Amérique du Nord.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio