Bonduelle à l’heure du grand froid
La campagne dans le Nord-Picardie s’annonce difficile pour le leader européen du légume conserve, surgelé et frais élaboré, Bonduelle. Les semis ont été interrompus, celui du pois par la sécheresse d’avril, et celui des flageolets et haricots en conséquence de l’humidité et des températures basses de juin. Concernant les récoltes, celle des carottes jeunes est avancée de 30%, avec des difficultés d’arrachage dû à la pluie et de pelage dû à l’humidité. Celle du pois est en avancement de 50%, en déficit par rapport aux prévisions, malgré une très bonne qualité. L’échelonnement est anormalement important et engendre une faible activité des usines. «Nous emmagasinons depuis 4-5 ans des conditions climatiques défavorables tout à fait inhabituelles, ce qui nous oblige à semer plus que de besoin afin de nous prémunir des mauvaises récoltes» souligne Christophe Bonduelle, président directeur général du groupe.
Politique d’innovation
Bonduelle maintient parallèlement sa politique d’innovation. L’usine d’Estrées dans la Somme, la plus importante du groupe, y participe activement. Un investissement de 5 millions d’euros a permis de créer une ligne de «sachets fraîcheur» entièrement automatisée, qui permet un conditionnement en appertisé destiné à la restauration hors domicile minimisant le volume d’emballages vides.
Un nouveau procédé de surgélation par le vide en continu a été également mis au point à Estrées pour cette campagne 2007. Unique en son genre, il assure une surgélation plus rapide ayant pour objectif de donner une meilleure qualité organoleptique aux produits. Cette installation de plus de 4,5 millions d’euros, a été réalisée grâce, notamment, à des aides européennes et des collectivités locales. Le développement de Bonduelle à l’international constitue également un objectif majeur. Prévue hier, l’acquisition totale du leader canadien des légumes en conserve et surgelés Carrière, confirme l’internationalisation du groupe. Aboutissement d’une prise de participation progressive annoncée en juin, elle concourt à la nouvelle filiale Bonduelle Amérique du Nord.