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Bonduelle Frais vise la place de leader en France

En 1997, le groupe Bonduelle rachetait l’industriel lyonnais Salade Minute. Dix ans plus tard, le groupe a transformé cette PME régionale en multinationale. Implantée sur 4 sites avec 500 salariés pour un CA de 62,5 M Eur, la société est devenue une filiale du groupe Bonduelle dédiée aux légumes frais. L’entreprise est également présente en Italie et en Allemagne où la marque est leader du marché. Bonduelle Frais International dispose aujourd’hui de 7 sites de production et de livraison en Europe pour un CA de 433 M Eur et un volume de transformation de 53 000 t de légumes frais sous différentes formes. Les salades 4e gamme restent le produit leader de Bonduelle Frais, mais la marque trouve de nouveaux relais de croissance avec les soupes et les légumes à poêler. L’innovation est un des moteurs essentiels de l’entreprise. Le groupe investit plus de 1 % de son CA (1,2 Mds Eur) en recherche et développement.

Grâce à cette stratégie, Bonduelle revendique aujourd’hui la place de leader européen avec 20 % de parts de marché. Mais le groupe ne compte pas s’arrêter là. Des perspectives de croissance importante pointent sur le marché de l’Amérique du Nord. Bonduelle, qui détient déjà une participation minoritaire dans l’entreprise canadienne Carrière, deviendra en juillet actionnaire majoritaire. Cette entreprise, spécialisée dans les légumes surgelés, réalise un CA de 230 M Eur, dont un tiers aux Etats-Unis. « Notre stratégie est d’implanter notre marque au Canada avant d’attaquer le marché américain. Dans un premier temps, nous allons conserver le cœur de métier de Carrière (produits surgelés), mais à long terme nous déploierons l’ensemble de nos références», commente Christophe Bonduelle, PDG du groupe.

Rédaction Réussir

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