Boncolac s’intéresse au Moyen-Orient
« Dans les pays du Moyen-Orient, les marchés émergents de l’hôtellerie et de la restauration sont en forte croissance, confie Serge Garcia, le directeur général de l’entreprise Maison Boncolac, à Toulouse. Rien qu’à Dubaï (Emirats Arabes Unis), les 8 000 chambres actuelles devraient quadrupler d’ici 5 ans. Toutes les grandes chaînes d’hôtel devraient être présentes. La pâtisserie française étant très recherchée dans ces pays, nous tentons de proposer nos produits sur leur marché de la RHF.»
Maison Boncolac a ainsi choisi un importateur sur place, chargé de promouvoir ses pâtisseries surgelées, et participe également à des salons agro-alimentaires locaux. L’entreprise, qui prospecte ce marché depuis septembre 2004, s’est donnée deux ans pour s’y faire une place et voir s’il s’agit vraiment d’un secteur émergent prometteur.
Objectif : 15 % de CA à l’export
La filiale du groupe coopératif 3A n’en est toutefois pas à son coup d’essai en Asie, puisqu’elle fournit déjà le marché de la restauration hors foyer japonais, depuis six ans, et y a livré 120 tonnes de pâtisseries surgelées en 2004. Elle compte accroître son chiffre d’affaires de 30%, au pays du soleil levant, durant les trois prochaines années.
Au total, Maison Boncolac réalise 10 % de son chiffre d’affaires à l’export (glaces et pâtisseries confondues), en GMS et RHF, en premier lieu à destination de l’Angleterre, auprès des enseignes Waitrose, Sainsburry et Tesco, puis vers l’Espagne et le Japon (10 % des exports). Le Moyen-Orient ne représente aujourd’hui que de petites livraisons, mais régulières, de pâtisseries pour la restauration hors foyer, tandis que les glaces sont aussi présentes dans les magasins Carrefour locaux.
« Les trois-quarts des produits exportés sont des “copier-coller” de nos produits français, avec des packagings adaptés, poursuit Serge Garcia. Les autres recettes sont un peu modifiées, par exemple, pour les pays musulmans, lorsque certains ingrédients sont interdits.» Face à des marchés français qui saturent, la volonté de Maison Boncolac est d’augmenter la part de son chiffre d’affaires réalisée à l’export, pour atteindre 15 à 20 %. L’entreprise commercialise, pour l’instant, en France et à l’étranger, 7 000 tonnes de pâtisseries surgelées.