Aller au contenu principal

Boncolac s’intéresse au Moyen-Orient

Après un essai au Japon, Maison Boncolac propose aujourd’hui ses pâtisseries surgelées au Moyen-Orient.

« Dans les pays du Moyen-Orient, les marchés émergents de l’hôtellerie et de la restauration sont en forte croissance, confie Serge Garcia, le directeur général de l’entreprise Maison Boncolac, à Toulouse. Rien qu’à Dubaï (Emirats Arabes Unis), les 8 000 chambres actuelles devraient quadrupler d’ici 5 ans. Toutes les grandes chaînes d’hôtel devraient être présentes. La pâtisserie française étant très recherchée dans ces pays, nous tentons de proposer nos produits sur leur marché de la RHF.»

Maison Boncolac a ainsi choisi un importateur sur place, chargé de promouvoir ses pâtisseries surgelées, et participe également à des salons agro-alimentaires locaux. L’entreprise, qui prospecte ce marché depuis septembre 2004, s’est donnée deux ans pour s’y faire une place et voir s’il s’agit vraiment d’un secteur émergent prometteur.

Objectif : 15 % de CA à l’export

La filiale du groupe coopératif 3A n’en est toutefois pas à son coup d’essai en Asie, puisqu’elle fournit déjà le marché de la restauration hors foyer japonais, depuis six ans, et y a livré 120 tonnes de pâtisseries surgelées en 2004. Elle compte accroître son chiffre d’affaires de 30%, au pays du soleil levant, durant les trois prochaines années.

Au total, Maison Boncolac réalise 10 % de son chiffre d’affaires à l’export (glaces et pâtisseries confondues), en GMS et RHF, en premier lieu à destination de l’Angleterre, auprès des enseignes Waitrose, Sainsburry et Tesco, puis vers l’Espagne et le Japon (10 % des exports). Le Moyen-Orient ne représente aujourd’hui que de petites livraisons, mais régulières, de pâtisseries pour la restauration hors foyer, tandis que les glaces sont aussi présentes dans les magasins Carrefour locaux.

« Les trois-quarts des produits exportés sont des “copier-coller” de nos produits français, avec des packagings adaptés, poursuit Serge Garcia. Les autres recettes sont un peu modifiées, par exemple, pour les pays musulmans, lorsque certains ingrédients sont interdits.» Face à des marchés français qui saturent, la volonté de Maison Boncolac est d’augmenter la part de son chiffre d’affaires réalisée à l’export, pour atteindre 15 à 20 %. L’entreprise commercialise, pour l’instant, en France et à l’étranger, 7 000 tonnes de pâtisseries surgelées.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio