Aller au contenu principal

Boizel Chanoine change de dimension

Annoncée comme une année de transition, 2006 est atypique à tout points de vue pour la maison rémoise Boizel Chanoine Champagne (BCC) qui commercialise entre autres les marques Boizel, Chanoine Frères, Philiponnat, Lanson, ainsi que des MDD. Sur les six premiers mois de l'année, les ventes sont passées de 37,7 à 109,7 M Eur, en raison de l'intégration de Lanson International racheté en début d'année pour la somme de 122,7 M Eur. BCC a rappelé dans ses derniers comptes semestriels publiés le 23 octobre que « cet important changement de périmètre rend toute comparaison sur cette période non significative, d'autant moins que le premier semestre représente environ un tiers des ventes de l'exercice ». Pourtant le marché boursier n'a cessé de récompenser ce rachat, avec une hausse quasi ininterrompue du cours depuis son annonce en décembre dernier. De 18 euros, l'action caracole aujourd'hui au-delà de 44 euros, ce qui n'a pas empêché BCC d'entamer un nécessaire travail de restructuration après son acquisition. Celui-ci a été entamé cet été avec la cession des actifs bordelais de la maison Burtin, les coûts de restructuration devant encore s'étaler sur le second semestre 2006 et sur l'exercice 2007. A périmètre constant, les autres filiales de BCC ont enregistré sur le premier semestre « des performances en léger retrait par rapport à 2005, mais ces dernières étaient en très forte progression par rapport à 2004 » a noté le groupe qui vise un CA de 275 M Eur en 2006 avec l'intégration des acquisitions. Ce nouvel environnement a fait passer les stocks de 112 à 445 M Eur, et rempli des caves qui ont rarement contenu autant de bouteilles. Mais à la différence des vins tranquilles confrontés de plein fouet à la concurrence étrangère, le Champagne continue d'afficher d'excellentes performances, notamment à l'exportation. BCC, qui rappelle que l'année 2006 sera un exercice de transition n'en attend pas moins un doublement de son résultat opérationnel.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio