Aller au contenu principal

Boissons : Ricard lance « le prêt à boire »

 Le leader des anisés veut poursuivre sa course en séduisant un public plus féminin.

« Sur un marché des spiritueux en recul de -3,6 %, les principales marques de la société Ricard ont progressé ou réussi à renforcer leurs parts de marché, en 2003 », s’est hier félicité Alain Chamla, président de Ricard, lors d’une rencontre avec la presse. Ricard serait donc passé à côté du double effet Sarkozy-canicule qui a particulièrement affecté les alcools forts l’an dernier. A la mi-avril 2004, Ricard, le leader des anisés avec 37,3 % en volume de part de marché en France a encore gagné 0,9 point sur ses concurrents. Et pour continuer à grignoter du terrain et surtout contrer la lente régression du marché de l’anis, l’entreprise tente de rajeunir le produit et séduire un public plus féminin avec plusieurs innovations. Après la bouteille « créateurs », signée par les designers Garouste & Bonetti, lancée en février dernier, Ricard lance « le premier prêt à boire » en GMS. Il s’agit de petites bouteilles de 25 cl, type bouteilles de bière (conditionnées dans des packs de 3 ou de 6), dans lesquelles le Ricard a été déjà dilué pour ne titrer que 7,5 degrés.

Après le succès des tests réalisés pendant un an sur la ville de Toulouse et le lancement réussi du concept en CHR de nuit l’an dernier, Ricard se lance à l’assaut du rayon spiritueux des GMS, avec une présentation encore inédite dans ce secteur. « D’ici deux ou trois ans, nous espérons atteindre les 60 millions de bouteilles, soit 5 % du volume équivalent vendu en grandes bouteilles », indique Alain Chamla. Une activité juteuse en perspective pour Ricard puisque le prix public indicatif de la bouteille de 25 cl est de 1,15 euro pour un peu moins de 5 cl de Ricard et le reste d’eau.

Whisky : Ricard relance The Glenlivet

Le produit qui, selon les tests, intéresse surtout les consommateurs occasionnels d’anis, bien que situé au rayon spiritueux, se positionne plutôt en concurrence avec la bière. Alain Chamla se défend d’avoir voulu aller sur le terrain du prémix avec ce produit. « Le prêt à boire titre 7,5°, ce n’est pas si fort que ça. On fait attention également à ne pas développer des produits qui séduisent trop les jeunes», affirme-t-il.

Sur les whiskys, secteur qui a fortement souffert de la canicule l’été dernier, Ricard affiche aussi de sérieuses ambitions. En 2004, la société compte s’imposer sur le marché français des malts avec le relancement de The Glenlivet, n° 2 mondial de ce segment. Une nouvelle référence de 15 ans d’âge sera notamment lancée. Un nouveau réseau commercial prestige, créé en 2003, a en charge le développement de The Glenlivet 18 ans d’âge dans le réseau des cavistes. Sur ce créneau, Ricard vise une des marches du podium des malts d’ici 3 ans, alors qu’aujourd’hui Glenlivet ne fait que 100 000 litres contre 1 million pour le leader.

Enfin l’actualité de Ricard, c’est aussi le relancement d’un Chivas 18 ans d’âge et, à l’automne, la société innovera sur le secteur des vodkas en lançant une gamme de Wyborowa aromatisées à la poire, à l’amande et à la rose.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio