Boissons : la mode santé a modifié les comportements

«Mais que boivent les Français ? » L’enquête du Credoc (centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), en partenariat avec Coca-Cola France, s’est penchée sur le sujet pendant 9 mois, de novembre 2006 à juillet 2007, questionnant plus de 1 200 ménages afin de déterminer les consommations individuelles réelles, leurs déterminants et les apports nutritionnels qui en résultent. L’eau apparaît toujours comme la première boisson consommée, représentant la moitié des apports en boisson quel que soit l’âge, les autres boissons viennent en complément hydrique et diversification.
Il apparaît cependant, que les Français ne boivent toujours pas suffisamment, seulement 30 % des adultes atteignant les 1,5 litre de boisson par jour. Un déficit aggravé chez les seniors (seulement 23 %) et chez les ados (13 %) L’enquête met également en avant que les enfants boivent moins qu’en 2003, date de la précédente enquête (- 11 %) et différemment : moins d’eau, de boissons lactées, de BRSA (boissons rafraîchissantes sans alcool) mais jus de fruits et nectars restent stables.
Les ados ne boivent pas assez car ils sont peu chez eux, la consommation étant essentiellement à domicile ; ils boivent de plus grandes quantités et moins fréquemment, les jus de fruit remplaçant les boissons lactées. « Pour les jeunes en général, les sodas tendent à être remplacés par les jus de fruits, commente Pascale Hebel, directrice Conso du Credoc. Une résultante des messages nutritionnels et des campagnes d’information sur les fruits et légumes, mais les deux catégories sont tout aussi sucrées. Il faut en contrôler la consommation, mais pour les enfants sans problème de poids pour qui les boissons avec édulcorants sont intéressantes, il faut aussi jouer la diversité et leur laisser une plage de liberté, au moins au goûter ».
La consommation de vin a chuté de 25 % en 5 ans
Les adultes consomment plus d’eau mais aussi plus varié et en plus grosses quantités. « Leur consommation d’alcool a considérablement diminué surtout sur les vins (- 25 %), sans doute sous l’effet des campagnes d’information et des mesures de prévention routière » explique Pascale Hebel. Ils ont également augmenté leur consommation de jus de fruits et nectars (+ 24 %) sous l’effet du Plan National Nutrition Santé. La consommation des seniors, quoi que stable, reste insuffisante en raison des risques plus grands de déshydratation. Ils boivent beaucoup plus de boissons chaudes (+ 30 %) au détriment de l’eau mais pas de BRSA, effet générationnel oblige. « On constate en fait une méconnaissance du message, à savoir la nécessité non pas boire de 1,5 l d’eau par jour mais 1,5 l de liquide tout compris, hors alcool, insiste Pascale Modaï, nutritionniste. On doit s’hydrater aussi par plaisir en diversifiant les boissons, d’où l’importance de ne pas stigmatiser les jus de fruits, les sodas ou même l’alcool si chaque catégorie est consommée avec modération ». Il n’y a rien de tel que le bon sens...