Aller au contenu principal

Boisset à la conquête du marché anglais

La Maison des grands vins Boisset crée une joint-venture avec Bibendum, à Londres. 

Une nouvelle entité, Boisset UK ltd, vient de naître dans la capitale anglaise. La structure dirigée par Boisset bénéficie ainsi de la force de vente de Bibendum, l’un des tout premiers acteurs sur le marché du vin en grande distribution comme dans les circuits traditionnels. « Le secteur du vin en Grande-Bretagne, contrôlé à 80 % par la GMS, est organisé selon une mécanique très sophistiquée. 60 à 80 % des ventes se font sous forme de promotions, et un Français qui arrive sur ce marché sans une connaissance approfondie de ce fonctionnement perd rapidement de l’argent », souligne Christophe Heymann, dirigeant de Boisset UK.

Les vins français : 40 % du marché britannique

Grâce à la nouvelle structure, le négociant français prévoit de doubler d’ici 2007 son chiffre d’affaires qui s’élève actuellement à 20 millions d’euros et ses volumes : 4,5 millions de litres sur le marché britannique. Il veut aussi passer en un an d’une répartition au profit du secteur traditionnel à un équilibre où la grande distribution représente 60 % des ventes et le traditionnel 40 %. « Nous pouvons y parvenir très vite, avec deux ou trois produits supplémentaires, puisque nous sommes déjà présents dans toute la GMS. Ce qui ne signifie pas que nous délaissons le traditionnel car c’est là que les vins français restent à la première place et c’est un positionnement que les vins du Nouveau Monde ne pourront pas nous enlever», assure Christophe Heymann.

Dans le circuit traditionnel, les vins français occupent en effet et de loin la première place avec 40 % du marché britannique contre 12,9 % aux vins australiens. En grande distribution en revanche, ils sont menacés par les vins australiens qui se sont arrogé une part de marché de 19,8 % en volume tandis que celle de la France est à 21 %. Premier marché à l’export du négociant de Nuits Saint-Georges (Côte d’Or), la Grande-Bretagne est aussi le marché le plus dynamique du moment. « La consommation de vin progresse très fortement. Aujourd’hui, la moyenne par habitant est de 19 litres et l’on prévoit qu’elle passe à 25 litres d’ici 2010. C’est aussi un véritable laboratoire car le consommateur anglais est très ouvert et adore la nouveauté », analyse le dirigeant de Boisset UK.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio