Boire et conduire, une alliance difficile
En annonçant un partenariat avec le CER (centre d'éducation routière, qui regroupe plus de 400 auto-écoles en France), Kronenbourg avait sûrement anticipé le début d'une polémique, qui immanquablement n'a pas raté. Le brasseur qui doit réaliser d'ici septembre un DVD diffusé dans les auto-écoles partenaires a pourtant insisté sur l'information et la sensibilisation au problème de l'alcool au volant. « Il sera question de prévention, nous ne parlerons pas de Kronenbourg », a déclaré le président des brasseries Didier Lefèvre cette semaine. Le délégué interministériel à la sécurité routière Rémy Heitz a réagi dans la foulée et demandé mercredi au réseau d'écoles de conduite CER de renoncer à son partenariat d'un montant de 100 000 euros en 2006, qui prévoit notamment la production d'un DVD mettant en scène de jeunes conducteurs confrontés à différentes situations ou préjugés autour de l'alcool. L'initiative (ambiguë) qui associe un brasseur à la lutte contre l'alcool au volant intervient au moment ou Kronenbourg entend développer ses ventes de Kronenbourg Pur malt, la bière sans alcool de sa gamme. Une campagne de publicité est d'ores et déjà prévue, centrée sur le goût, souvent montré du doigt dans ce cas-là. Malgré les déboires rencontrés avec son programme de partenariat, le brasseur n'en a pas moins prévu de distribuer 130 000 canettes de Pur Malt à la sortie des autoroutes parisiennes, du 30 juin au 12 août, ainsi que des coupons de réduction. Sur autoroute, la bière sans alcool de Kronenbourg est d'ailleurs la deuxième vente toutes boissons confondues, derrière le Coca-cola light.