Aller au contenu principal

Bœuf : l’Europe met la pression sur le Brésil

Des inspecteurs vétérinaires vont être dépêchés sur place pour vérifier, notamment, la rigueur du système de traçabilité.

La Commission européenne a donné jusqu'à la fin de l'année au Brésil pour que son boeuf exporté vers l'UE réponde à toutes les exigences sanitaires européennes, a-t-elle annoncé mardi. Le commissaire à la santé Markos Kyprianou et le ministre brésilien à l'Agriculture Reinhold Stephanes se sont rencontrés mardi à Bruxelles. Trois équipes d'inspecteurs vétérinaires seront dépêchées à la mi-novembre au Brésil, a indiqué le commissaire, au cours d'une conférence de presse commune. «Je pense que le Brésil a fait des progrès significatifs, notamment sur son système de contrôles», mais «certaines corrections du fonctionnement administratif sont nécessaires», a précisé M. Kyprianou.

Le Commissaire ne s'est pas avancé sur la probabilité d'un embargo sur la viande brésilienne. D'éventuelles mesures de restrictions, par exemple des contrôles accrus, dépendront «de l'importance des faiblesses» constatées dans le rapport de fin d'année, a-t-il noté.

Le ministre brésilien a promis de son côté de satisfaire dans les temps à toutes les exigences stipulées par l'Union européenne.

Menaces d'embargo

Le Brésil exporte des produits agricoles vers 180 pays et de la viande vers 140 pays, mais «le marché de l'UE est le plus exigeant en terme de qualité», a souligné M. Stephanes. Le ministre a insisté sur «la haute qualité» du bétail brésilien, qui se nourrit exclusivement d'herbe, en se plaignant une nouvelle fois d'une visite et de photos illégales d'une équipe irlandaise dans une exploitation du Brésil.

Des eurodéputés britanniques et irlandais de divers partis avaient annoncé début septembre le lancement d'une campagne de signatures pour réclamer à la Commission européenne un embargo sur le boeuf brésilien, arguant que sa traçabilité n'était pas fiable.

Selon eux, alors que la fièvre aphteuse sévit dans trois régions du Brésil d'où la viande bovine ne peut théoriquement pas être exportée, la viande originaire des autres régions du pays ne présente pas de garanties suffisantes.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio