Bœuf : le Brésil juge «injustifiées» les restrictions de l’UE
Le Brésil a considéré mercredi comme étant «inutile, disproportionnée et injustifiée» la décision de l’Union Européenne (UE) d’imposer des restrictions sanitaires à ses exportations de viande de bœuf.
Le Brésil « examine les implications juridiques et économiques de la mesure et étudiera la meilleure manière de traiter la question auprès de l’Organisation Mondiale du Commerce », a déclaré le ministère de l’Agriculture dans un communiqué. L’Union Européenne a imposé mercredi des restrictions et contrôles supplémentaires concernant les importations de bœuf brésilien, dont elle juge la traçabilité défaillante alors que trois régions du pays sont touchées par la fièvre aphteuse.
A compter du 31 janvier 2008, les importations ne seront autorisées que si la viande bovine provient d’une liste d’élevages sélectionnés au Brésil « qui respectent pleinement les obligations de l’UE en matière d’importation ». Le Brésil dit que toute la viande exportée vers l’UE est du « bétail provenant des zones libres de fièvre aphteuse et habilitées sanitairement par l’UE elle même ».