Aller au contenu principal

Bœuf : la tendreté se joue aussi en élevage

Si la tendreté se maîtrise à l'abattoir, l'animal lui-même et le mode de conduite restent très importants.

L’activité physique est favorable à la tendreté de la viande bovine. D’autres facteurs d’élevage interviennent dans le même sens, selon une étude bibliographique publiée dans la revue Inra Productions animales. Concernant la conduite alimentaire, il apparaît que la croissance compensatrice, l’augmentation du niveau alimentaire et de la durée de finition peuvent influencer positivement la tendreté de la viande. Mais leurs effets bénéfiques restent à confirmer. La nature de l’alimentation a également un impact limité, variable selon les aliments étudiés et les conditions d’expérimentation.

« Parmi les facteurs susceptibles d’influer sur la qualité sensorielle des viandes, les conditions d’abattage, de réfrigération et de maturation, jouent un rôle prépondérant », rappelle l’étude. Les industriels savent bien que cela ne suffit pas à garantir la tendreté. Une variabilité persiste, qui peut être attribuée aux modes de conduite en élevage. « Les facteurs race et catégorie d’animal sont sans nul doute ceux qui font le plus varier la tendreté des viandes », insiste la revue. Concernant le sexe, on sait que les mâles entiers produisent des viandes de tendreté inférieure à celles de génisses. Ce résultat est expliqué par des teneurs en collagène total significativement inférieures pour les muscles de femelles comparativement aux mâles. L’étude se penche sur d’autres paramètres : l’animal lui-même, le mode de conduite, la conduite alimentaire.

La tendreté et la force de cisaillement de la viande de bœuf et de taurillon n’évoluent pas avant l’âge de deux ans. Elles n’évoluent que très rarement chez la femelle de moins de 35 mois, mais au-delà, un effet négatif de l’âge peut parfois être mis en évidence.

L’influence du vêlage

Parmi les facteurs liés au mode de conduite, il apparaît que la gestation et le vêlage ne détériorent pas la tendreté. Un auteur a néanmoins mis en évidence une interaction négative entre les facteurs âge à l’abattage et vêlage en défaveur de la viande des primipares, moins tendre que celle des nullipares. L’effet de l’activité physique semble favorable à la tendreté des muscles locomoteurs, mais n’influence pas celle des autres muscles. Au sein d’une même race, le type morphologique n’a pas d’impact sur la tendreté des viandes et la force de cisaillement des muscles.

L’étude se penche sur le phénomène de croissance compensatrice, engendré par l’alternance de périodes d’apports alimentaires réduits puis élevés. « Les effets bénéfiques de la croissance compensatrice, évalués uniquement sur les animaux jeunes (taurillons, bœufs et génisses) doivent être confirmés, dans la mesure où les résultats apparaissent variables selon les conditions des expérimentations », lit-on. Certains essais concluent à un effet positif de l’allongement de la durée de finition. En revanche, il ressort que l’augmentation du niveau alimentaire n’influence généralement pas la tendreté de la viande ou la force de cisaillement du muscle de façon significative.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio