Aller au contenu principal

Bœuf brésilien : vers des perturbations

La Commission vient de limiter les importations de viande bovine brésilienne aux produits issus d’animaux élevés dans des fermes agréées UE. Celles-ci doivent respecter la réglementation européenne, notamment en matière d’identification et de traçabilité. La décision est applicable à compter de demain. Bruxelles a indiqué aux autorités brésiliennes qu’il ne serait « pas crédible » que la liste des élevages agréés pour exporter vers l’UE dépasse 3 % des 10 000 sites que compte ce pays, selon une note rédigée par les services du commissaire européen à la santé, Markos Kyprianou. En tout cas, dans un premier temps. Les services européens ont calculé leurs estimations en fonctions d'« attentes raisonnables » dans la capacité des autorités brésiliennes à améliorer la situation en ce qui concerne la traçabilité et l’identification des animaux menés à l’abattoir. La FNICGV craint de « fortes perturbations sur le marché ». Chaque année, 400 000 tonnes de bœuf brésilien entrent dans l’UE, majoritairement au Royaume-Uni, en Italie, aux Pays-Bas et en Allemagne. « Les perturbations seront aggravées par le fait que ces importations sont constituées par seulement quelques pièces d’une carcasse », ajoute la fédération.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio