Aller au contenu principal

Blocage du port de Marseille : des conséquences variées

Le blocage des bassins de Marseille et Fos a provoqué d’importantes perturbations sur l’activité du port autonome de Marseille (Pam). Mardi à 18 heures, treize navires étaient bloqués à quai dans le bassin de Marseille, neuf étaient en attente dans la rade, deux attendus dans la soirée et trois navires mixtes marchandises/passagers se sont déroutés sur Nice. A Fos, 19 navires dont 5 cargos attendaient dans la rade et 19 bâtiments (sept seulement pour la journée de lundi) dont 7 cargos, étaient bloqués à quai. Dans la journée, une escale de porte containers a été annulée. Chez les importateurs de fruits et légumes, le blocage a été diversement vécu en fonction des situations des entreprises. Chez AgruSud, la gêne a été moindre, l’activité étant encore réduite. En revanche, chez Agrexco, «le blocage nous a énormément gêné explique Jean Pierre Pachy, directeur des opérations portuaires. Nous avons perdu un jour de travail et nous risquons de perdre le marché de cette semaine si les camions n’arrivent pas à destination avant vendredi. Pour transporter les 2200 palettes bloquées, certaines de produits très périssables, nous sommes obligés de doubler les équipages des camions». Idem chez Léon Vincent, où «nous avons frôlé le pire, souligne Lionel Chatelet, directeur de l’agence de Marseille. Certains navires fruitiers menaçaient de repartir et le déblocage nous a permis in extremis de décaler leur déchargement». Dernier cas de figure, celui de Dole qui n’a subi aucun préjudice, n’étant pas desservi par le Pam.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio