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Blocage du port de Marseille : des conséquences variées

Le blocage des bassins de Marseille et Fos a provoqué d’importantes perturbations sur l’activité du port autonome de Marseille (Pam). Mardi à 18 heures, treize navires étaient bloqués à quai dans le bassin de Marseille, neuf étaient en attente dans la rade, deux attendus dans la soirée et trois navires mixtes marchandises/passagers se sont déroutés sur Nice. A Fos, 19 navires dont 5 cargos attendaient dans la rade et 19 bâtiments (sept seulement pour la journée de lundi) dont 7 cargos, étaient bloqués à quai. Dans la journée, une escale de porte containers a été annulée. Chez les importateurs de fruits et légumes, le blocage a été diversement vécu en fonction des situations des entreprises. Chez AgruSud, la gêne a été moindre, l’activité étant encore réduite. En revanche, chez Agrexco, «le blocage nous a énormément gêné explique Jean Pierre Pachy, directeur des opérations portuaires. Nous avons perdu un jour de travail et nous risquons de perdre le marché de cette semaine si les camions n’arrivent pas à destination avant vendredi. Pour transporter les 2200 palettes bloquées, certaines de produits très périssables, nous sommes obligés de doubler les équipages des camions». Idem chez Léon Vincent, où «nous avons frôlé le pire, souligne Lionel Chatelet, directeur de l’agence de Marseille. Certains navires fruitiers menaçaient de repartir et le déblocage nous a permis in extremis de décaler leur déchargement». Dernier cas de figure, celui de Dole qui n’a subi aucun préjudice, n’étant pas desservi par le Pam.

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