Aller au contenu principal

Blocage du port de Marseille : des conséquences variées

Le blocage des bassins de Marseille et Fos a provoqué d’importantes perturbations sur l’activité du port autonome de Marseille (Pam). Mardi à 18 heures, treize navires étaient bloqués à quai dans le bassin de Marseille, neuf étaient en attente dans la rade, deux attendus dans la soirée et trois navires mixtes marchandises/passagers se sont déroutés sur Nice. A Fos, 19 navires dont 5 cargos attendaient dans la rade et 19 bâtiments (sept seulement pour la journée de lundi) dont 7 cargos, étaient bloqués à quai. Dans la journée, une escale de porte containers a été annulée. Chez les importateurs de fruits et légumes, le blocage a été diversement vécu en fonction des situations des entreprises. Chez AgruSud, la gêne a été moindre, l’activité étant encore réduite. En revanche, chez Agrexco, «le blocage nous a énormément gêné explique Jean Pierre Pachy, directeur des opérations portuaires. Nous avons perdu un jour de travail et nous risquons de perdre le marché de cette semaine si les camions n’arrivent pas à destination avant vendredi. Pour transporter les 2200 palettes bloquées, certaines de produits très périssables, nous sommes obligés de doubler les équipages des camions». Idem chez Léon Vincent, où «nous avons frôlé le pire, souligne Lionel Chatelet, directeur de l’agence de Marseille. Certains navires fruitiers menaçaient de repartir et le déblocage nous a permis in extremis de décaler leur déchargement». Dernier cas de figure, celui de Dole qui n’a subi aucun préjudice, n’étant pas desservi par le Pam.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio