Aller au contenu principal

Blocage de ports de pêche contre un amendement à la loi biodiversité

Le Comité régional des pêches de Bretagne a lancé mercredi un appel à des blocages symboliques des ports de pêche pour protester contre un amendement à la loi biodiversité sur l’interdiction de la pêche en eau profonde. Cet appel pourrait s’étendre, a assuré à l’AFP le président du port de Lorient, Maurice Benoish. Selon un communiqué du Comité des pêches de Bretagne, l’amendement contesté « prévoit l’interdiction du chalutage en eaux profondes, mais sans jamais définir ce qu’est la pêche profonde, renvoyant les modalités pratiques d’application du texte à un futur décret en Conseil d’État ». Il « porte donc en lui la menace d’une interdiction totale du chalutage, soit la disparition de toute une filière économique », écrit le Comité. Face à cette « menace », le Comité régional des pêches maritimes de Bretagne a « demandé à tous les bateaux de pêche professionnelle de Bretagne de bloquer symboliquement leur port d’attache pendant une heure » dès mercredi soir. « Il s’agit de lancer un avertissement au gouvernement et aux députés, sans néanmoins pénaliser l’activité de pêche dans un premier temps », ajoute-t-il brandissant la menace « d’actions beaucoup plus dures ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio