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Bleu-Blanc-Cœur surfe sur les Oméga 3

La filière commercialise environ 150 produits labellisés (produits laitiers, carnés, œufs et produits de panification).

«Pâturage et fourrages ne sont plus depuis longtemps les deux mamelles de l’alimentation de nos animaux », a expliqué en guise de boutade le docteur Lecerf, nutritionniste à l’Institut Pasteur de Lille lors de la journée organisée jeudi dernier à Vimy (62) par l’association Bleu-Blanc-Cœur. C’était le temps où l’herbe et le foin procuraient aux animaux la bonne quantité d’Omega 3, et par conséquent permettait aux consommateurs d’obtenir les bonnes doses en acides gras polyinsaturés (Oméga 3 et Oméga 6), essentiels à notre équilibre alimentaire. Pour Jean-Michel Lecerf, le rapport Oméga3-Oméga6 est crucial. S’il se situait autrefois dans une proportion de 1 sur 1, il évolue désormais dans un rapport de 1 à 20 !

Soja et maïs introduits dans l’alimentation des animaux ont contribué largement à un tel déséquilibre ! « Si nous ne changeons pas ces modes d’alimentation, cela pourrait provoquer un raz-de-marée agricole dans les dix ans qui viennent », affirme le nutritionniste.

C’est ce qui a poussé à la création de l’association Bleu-Blanc-Cœur (BBC) à partir de la réintroduction de graines de lin cuites en alimentation animale. Après des études scientifiques menées en Bretagne par la société Valorex en 1990, la démarche devient collective et aboutit à la création de Bleu-Blanc-Cœur en août 2000. Depuis, l’association s’est développée en Bretagne (on y cultive déjà 5 000 hectares de lin oléagineux), puis dans le sud-est de la France et depuis 2005, en Nord-Pas-de-Calais. Dans cette région, la filière lin sera en place dès la prochaine campagne. L’association s’y appuie sur la coopérative Uneal et sur La Collégiale, une structure qui permet aux producteurs de la coopérative « de conserver des productions de proximité », selon Jean-Claude Réant, son président.

60 adhérents de l’amont à l’aval

Organisée en 7 collèges de l’amont jusque l’aval, avec un comité de contrôle et un conseil scientifique, l’association BBC compte désormais 162 adhérents  www.bleu-blanc-cœur.com. Elle est présidée par Jean-Pierre Pasquet (Graine de Vie) et fonctionne grâce aux redevances facturées. En 2004, l’ensemble des filières aura ainsi généré un chiffre d’affaires cumulé de 74 millions d’euros. Elle implique le producteur de lin jusqu’au consommateur final, en passant par la distribution (GMS, artisans et restauration collective) grâce à sa filiale Distri’Coeur.

Elle commercialise environ 150 produits labellisés BBC, produits laitiers, carnés, œufs et ovoproduits et produits de panification comme les produits Banette : une gamme de plus en plus large qui doit permettre à ses adhérents de proposer aux consommateurs le « menu global ».

La démarche BBC apparaît comme une réponse à la différenciation de nos productions locales comparées aux produits universels et standardisés et permet de recréer des liens avec les consommateurs. Après avoir présenté son nouveau logo à Vimy, l’association prépare un projet national de communication qui correspondra au fleurissement de la petite fleur bleue en juin prochain, temps fort où tous les adhérents feront la promotion de leurs produits BBC.

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