Blédina quitte son statut de PME
«Ma mission numéro un consiste à continuer la stratégie de croissance de Blédina et à l'ouvrir à sa mission de développement de l'alimentation infantile dans le groupe Danone», confie Marc Benoît, nouveau directeur général de Blédina. Arrivé en juillet, au moment de l'annonce du rachat de Numico par Danone, cet expert des cosmétiques et détergents -il a passé une partie de sa carrière au sein du groupe Henkel- n'est pas complètement étranger au monde de l'alimentation infantile. «Je suis un autodidacte...J'ai moi-même sept enfants de 4 mois à 17 ans», a-t-il déclaré hier en introduction d'une grande conférence de presse organisée à Paris pour la présentation de l'extension de la gamme «Les petits grands». Une fibre «bébé» qui devrait rassurer le personnel de Blédina (1500 salariés), inquiet du sort du siège et des trois sites de production à Villefranche-Sur-Saône (69) pour les céréales, à Steenvoorde (59) pour les laits et à Brive (19) pour les petits pots, les Blédichefs, les Idées de Maman et les compotines.
«C'est légitime que les salariés se posent des questions, mais le siège de Blédina restera bien à Villefranche-Sur-Saône, certes en lien avec le pôle international alimentation infantile(ndlr : dirigé par Christian Neu et qui regroupe Blédina et les activités baby-food de Numico)», rassure Marc Benoît. Quant à l'avenir de l'usine de Villefranche dont 60% de l'activité est dédiée à la fabrication de Craquinettes et Cracottes pour Lu (branche cédée à Kraft foods), «nous avons signé un contrat de sous-traitance de trois ans», précise le dirigeant.
La R&D au service de l'international
Pour Marc Benoît, les salariés devraient plutôt voir comme une formidable opportunité le rachat de Numico par Danone : «Blédina était une branche à part, elle entre aujourd'hui en plein cœur du groupe, c'est une grande reconnaissance». Doté d'un service R&D très performant et très impliqué (composé de 50 personnes), Blédina s'impose comme le leader de l'alimentation infantile en France (471,5 M Eur de Ca en 2006, en croissance de 6,6%), et génère aujourd'hui 3/4 de la croissance du marché, selon Marc Benoît. Cette expertise et cette richesse d'innovation seront bientôt mises au service des marques de Numico, présentes notamment sur les marchés asiatiques très porteurs (Dumex surtout). «N'oublions pas qu'en 2011, 50% des naissances dans le monde se feront en Inde et en Chine», affirme Marc Benoît.
En France, le développement de la marque passe surtout par la cible des 18-36 mois pour laquelle Blédina vient d'étendre sa gamme Les Petits Grands avec dix nouvelles références.