Aller au contenu principal

Blé volatil et orge pléthorique

Des évènements exogènes continuent à influer sur le marché du blé, en recul ces derniers jours. Si les fondamentaux du marché changent peu, les incertitudes sur les Bourses semblent affecter les cours.
Période du 26 mai au 1er juin.
Sur cette période, le marché du blé a fourni une nouvelle preuve de sa grande sensibilité à des facteurs qui ne bouleversent pas forcément les fondamentaux. Ainsi, en l’espace d’une semaine, les cours ont connu des fluctuations de l’ordre de 3 ou 4 euros, atteignant jusqu’à 128 euros en standard, rendu Rouen, pour chuter à 124 euros lundi. Pourtant, le marché conserve une bonne activité à l’export et un courant de transactions en blé fourrager. Il se marque en outre des affaires en nouvelle récolte sur l’éloigné. Les marchés à terme de Chicago et Euronext ont pris une orientation plutôt baissière, accentuée du 28 mai au 1er juin, réagissant aux mauvaises prestations des marchés financiers. La baisse des cours sur le physique est en partie explicable par l’arrivée tant attendue des pluies sur les régions situées au nord de la Loire, notamment les plus septentrionales, où les rendements ont sans doute d’ores et déjà souffert de la sécheresse et de la chaleur. Le ratage du dernier appel d’offres égyptien remporté par la Russie a sans doute favorisé la détente en rappelant que la concurrence russe était toujours bien présente. Le marché du maïs reste encore dans de bonnes dispositions et celui de l’orge, malgré des sursauts sporadiques et timides, est toujours resté en deçà du prix d’intervention, une intervention qui s’est arrêtée définitivement le 31 mai, sur des offres françaises de 11 millions de tonnes (Mt).
Au 1er mai dernier, la collecte céréalière française atteignait 55 621 948 t contre 55 333 368 tonnes pour la période correspondante de 2008-2009, bien que les entrées chez les collecteurs aient sensiblement ralenti en avril, par rapport à avril 2009. Les entrées de blé tendre sur l’ensemble des dix premiers mois de la campagne, supérieure de 1 million de tonnes à celle de la période correspondante de 2008-2009, atteignant 29,98 Mt.
Avec 1,81 Mt, le blé dur termine le dixième mois de campagne sur une collecte de près de 100 000 t inférieure à celle de 2008-2009, même période.

Les stocks d’orge et de maïs sont considérables
La collecte d’orge depuis le début de la campagne s’élève encore nettement au-dessus de celle de 2008-2009 avec 10,15 Mt contre 9,42 Mt.
Les entrées de maïs en organismes stockeurs (OS) en avril dernier étaient proches de celles de l’an dernier, avec 529 300 t contre 520 700, portant le total de la collecte sur dix mois à 12,39 Mt contre 11,98 Mt.
Les stocks en OS au 1er mai dernier atteignaient 12,68 Mt contre 10,67 au 1er mai 2009. Ils représentaient en blé tendre 5,11 Mt contre 4,56 il y a un an. Le stock d’orge est considérable : 3,45 Mt, plus 555 100 t en stockage d’intervention, contre 2,57 Mt fin avril 2009. Le stock de maïs est copieux avec 3,34 Mt contre 3,08 Mt l’an dernier.
Le stock de blé dur à la fin avril dernier était lourd : 437 400 t contre 179 800 au 1er mai 2009.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio