Aller au contenu principal

Blé : stock pléthorique malgré l'export dynamique

Beaucoup de professionnels manquaient à l'appel en ce lundi de Pentecôte sur Euronext. Le volume d'affaires a donc été réduit et les fluctuations sans motifs profonds. Sur le marché physique, la note de fermeté de fin de semaine se consolide.

La semaine dernière s'est terminée sur une note de fermeté générale, tirée par le blé qui profitait d'une forte activité export avec des embarquements importants vers l'Algérie et le Maroc. Un dynamisme qui vient grandement au secours de cette fin de campagne française d'exportation et a permis au conseil céréales de FranceAgriMer du 11 mai de remonter de 500 000 tonnes sa prévision d'exportation vers les pays tiers à 12 millions de tonnes (Mt), et ce n'est peut-être pas trop optimiste car d'autres destinations plus exotiques se consolident : Mexique, Thaïlande, voire Inde. Les chargements dans les ports français atteignaient, à la date du 6 mai, 10,2 Mt (397 000 t du 1er au 6 mai), dont 4 Mt pour l'Algérie, 1,9 Mt pour le Maroc qui efface la déception égyptienne (716000 t). Les attributions de certificats d'exportation à la date du 12 mai pour l'ensemble de l'Union européenne portaient sur 26,5 Mt en retard de l'ordre de 2 Mt sur l'an dernier, mais dans ce chiffre, la France figure pour 8,9 Mt, en légère progression sur l'année dernière, augmentant ainsi sa part de marché par rapport à ses partenaires européens. Cerise sur le gâteau : les prévisions de ventes à l'Union européenne ont été augmentées de 200 000 t, à 7,26 Mt.

Stock apparent et disponibilités réelles

Malheureusement, ce sera encore insuffisant pour que la campagne ne s'achève sur un stock de report considérable de 6,4 Mt, même si la décision du conseil de revoir le bilan prévisionnel en augmentant le stock à la ferme de 905000 t à 2,56 Mt et en réduisant la collecte de 943000 t, à 36,5 Mt, parvient à une prévision de « stock de report présent sur le marché » de 3,9 Mt contre 5,45 Mt affichées en avril. Si ce stock à la ferme n'apparaît plus dans le bilan, il sera lourdement présent dans la collecte de la prochaine campagne. Autre débordement, celui des stocks en dépôt qui atteignent en mars 3,33 Mt, versus 1,97 Mt l'an dernier.

Blé dur : stock en dépôts excessifs

Le même mal, résultant d'une offre tardive, se retrouve sur le blé dur, dont la collecte réalisée au 1er avril ne représentait que 87,8 % de l'objectif de collecte totale, contre 94,8 % il y a un an, et dont les stocks en dépôt représentent 75 800 t, en hausse de 270 % sur l'an passé alors que des semouliers se plaignent de difficultés d'approvisionnement. L'orge, dans un marché calme, bénéficie de la fermeté du blé, tandis que le maïs rattrape son retard de semis, et reste à un prix soutenu, face à une importation ukrainienne qui se renchérit et se réduit sur le marché communautaire. P. Gautron

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la baisse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio