Aller au contenu principal

Blé russe : la taxation à l’export officialisée

Marchés à terme fermés depuis mercredi, marchés physiques désertés : dégager une tendance commerciale objective et des prix significatifs d’une telle conjoncture est une gageure. Et sauf bouleversement, climatique par exemple, cette situation devrait durer jusqu’aux premiers jours de janvier, pour la deuxième partie d’une campagne qui, jusqu’alors s’est révélée surprenante avec, notamment, le fort rebond des prix, inattendu dans un contexte de bilans lourds. La perspective de mesures russes visant à freiner l’exportation de blé a grandement contribué à cette hausse, d’autant que le Kremlin a entretenu un certain flou, favorisant spéculation et volatilité. Finalement, le décret instituant une taxe d’au moins 35 €/t sur l’exportation de blé a été publié dans la nuit de jeudi à vendredi ; cette taxe s’appliquera du 1er février au 30 juin. On attend plus de détails, en particulier de savoir si elle concernera toutes les destinations, l’Egypte en particulier, débouché traditionnel privilégié pour le blé russe et sur lequel la France est actuellement en concurrence avec la Russie. En effet, après les derniers appels d’offres égyptiens, la France se place en tête des fournisseurs du GASC depuis le début de la campagne, avec 1,140 Mt, devant la Roumanie, 1,020 Mt et la Russie, qui commençait à combler son retard, avec 885 000 t.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio