Aller au contenu principal

Blé : pression pour les restitutions

Le Comité permanent de l’Onic qui se réunit demain reviendra en force sur l’évolution du rapport dollar/euro qui n’a fait que s’aggraver freinant dangereusement les possibilités d’exportations de céréales et notamment de blé vers les pays tiers. Ce ne sera pas la première fois que les membres du comité permanent de l’Onic soulèveront le problème, sans que Bruxelles manifeste jusqu’à présent le moindre signe d’écoute aux demandes réitérées d’ouverture de certificats d’exportation avec restitutions pour le blé . C’est d’autant plus surprenant que la Commission en a admis le principe pour l’orge avec un premier contigent de 1 Mt qu’elle vient même de confirmer par un second, de même tonnage (notre édition de samedi). Cette initiative a eu pour effet immédiat d’accélérer les demandes de certificats et les ventes en même temps qu’elle ralentissait considérablement les offres de mise à l’intervention. L’AGPB, l’AGPM et la FFCAT, mettent donc la pression pour que Bruxelles consente enfin à considérer de façon réaliste le dossier des restitutions pour le blé. Dans un communiqué commun, elles rappellent qu’en l’absence de cette compensation monétaire, l’intervention resterait le seul débouché possible pour les céréales européennes susceptibles d’être exportées…et il y en a ! Dans ces conditions, on s’étonnera que la France, premier exportateur européen de blé, reste aussi frileuse dans ses offres à l’intervention ; ce qui peut laisser penser aux autorités communautaires que le dossier n’est pas aussi urgent que l’affirme nos organisations céréalières.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio