Aller au contenu principal

Blé : pression pour les restitutions

Le Comité permanent de l’Onic qui se réunit demain reviendra en force sur l’évolution du rapport dollar/euro qui n’a fait que s’aggraver freinant dangereusement les possibilités d’exportations de céréales et notamment de blé vers les pays tiers. Ce ne sera pas la première fois que les membres du comité permanent de l’Onic soulèveront le problème, sans que Bruxelles manifeste jusqu’à présent le moindre signe d’écoute aux demandes réitérées d’ouverture de certificats d’exportation avec restitutions pour le blé . C’est d’autant plus surprenant que la Commission en a admis le principe pour l’orge avec un premier contigent de 1 Mt qu’elle vient même de confirmer par un second, de même tonnage (notre édition de samedi). Cette initiative a eu pour effet immédiat d’accélérer les demandes de certificats et les ventes en même temps qu’elle ralentissait considérablement les offres de mise à l’intervention. L’AGPB, l’AGPM et la FFCAT, mettent donc la pression pour que Bruxelles consente enfin à considérer de façon réaliste le dossier des restitutions pour le blé. Dans un communiqué commun, elles rappellent qu’en l’absence de cette compensation monétaire, l’intervention resterait le seul débouché possible pour les céréales européennes susceptibles d’être exportées…et il y en a ! Dans ces conditions, on s’étonnera que la France, premier exportateur européen de blé, reste aussi frileuse dans ses offres à l’intervention ; ce qui peut laisser penser aux autorités communautaires que le dossier n’est pas aussi urgent que l’affirme nos organisations céréalières.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio