Aller au contenu principal

Blé : pression pour les restitutions

Le Comité permanent de l’Onic qui se réunit demain reviendra en force sur l’évolution du rapport dollar/euro qui n’a fait que s’aggraver freinant dangereusement les possibilités d’exportations de céréales et notamment de blé vers les pays tiers. Ce ne sera pas la première fois que les membres du comité permanent de l’Onic soulèveront le problème, sans que Bruxelles manifeste jusqu’à présent le moindre signe d’écoute aux demandes réitérées d’ouverture de certificats d’exportation avec restitutions pour le blé . C’est d’autant plus surprenant que la Commission en a admis le principe pour l’orge avec un premier contigent de 1 Mt qu’elle vient même de confirmer par un second, de même tonnage (notre édition de samedi). Cette initiative a eu pour effet immédiat d’accélérer les demandes de certificats et les ventes en même temps qu’elle ralentissait considérablement les offres de mise à l’intervention. L’AGPB, l’AGPM et la FFCAT, mettent donc la pression pour que Bruxelles consente enfin à considérer de façon réaliste le dossier des restitutions pour le blé. Dans un communiqué commun, elles rappellent qu’en l’absence de cette compensation monétaire, l’intervention resterait le seul débouché possible pour les céréales européennes susceptibles d’être exportées…et il y en a ! Dans ces conditions, on s’étonnera que la France, premier exportateur européen de blé, reste aussi frileuse dans ses offres à l’intervention ; ce qui peut laisser penser aux autorités communautaires que le dossier n’est pas aussi urgent que l’affirme nos organisations céréalières.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio