Blé : le Scees prévoit une récolte de 35,3 Mt
L’évolution des conditions climatiques de ces dernières semaines a mis à mal les prévisions de production en grandes cultures, là où les récoltes n’étaient que partiellement avancées. C’est notamment vrai pour le blé tendre dont l’estimation de production entre le chiffre avancé par le conseil central de l’ONIC le 13 juillet et la dernière prévision du Scees publiée hier, est passée de 36,26 à 35,29 Mt. Par rapport à sa note de juillet, le Scees a diminué sa prévision de 200 000 tonnes en abaissant son estimation de rendement de 72,8 à 72,5 T/ha Entre ces deux prévisions, la note commune ONIC/Arvalis publiée fin juillet avait quelque peu tempéré l’optimisme des premières prévisions en avançant «un peu moins de 36 Mt». Il est en revanche surprenant que le Comité sécheresse réuni la semaine dernière (notre édition du 6 août) en soit resté aux 36,2 Mt de la mi-juillet, alors que les avis unanimes penchaient pour une réduction du tonnage.
Chute en maïs et en pois
Cela dit, il n’est pas exclu que l’on enregistre des révisions notables d’ci à la fin de la moisson dans le nord de l’hexagone, des observateurs indépendants n’hésitant pas aujourd’hui à annoncer 34 Mt. Cependant, si l’on s’en tient à la dernière prévision du SCEES, la récolte serait certes inférieure de 6,2 % à celle, exceptionnelle, de 2004 mais encore supérieure de près de 4 % à la dernière moyenne quinquennale. L’inquiétude vient surtout, aujourd’hui, de la qualité de la fin de moisson alors que les perspectives étaient très favorables au vu de la moisson réalisée en sud Loire. La plus grosse déception concernerait les PS.
Le SCEES a fourni sa première prévision de production de maïs avec 13, 5 Mt (hors semence), soit un recul de 16,6 % sur la récolte 2004. La réduction de la sole s’aggrave d’une forte baisse du rendement moyen estimé à 82,9 qx/ha contre 91,6 l’an dernier. L’autre grosse déception vient des pois protéagineux dont la production est estimée à 1,35 Mt soit 19,7 % de moins que l’an dernier et 21,2 % en dessous de la moyenne quinquennale. Nous reviendrons en détail sur ces prévisions dans notre rubrique « Grandes Cultures » de samedi.