Aller au contenu principal

Blé : la lourdeur des disponibilités

Les bilans prévisionnels présentés hier par le conseil spécialisé céréales de FranceAgriMer se traduisent par une perspective alourdie du stock de report de blé tendre. Une reprise des tirages d’exportations cette semaine, le taux de l’euro et le courant de ventes à l’Egypte qui semble se consolider timidement, avec les 60 000 t du dernier appel d’offres, entretiennent l’espoir d’une amélioration des exports pays tiers, alors que la destination U.E se réduit. Ce bilan prévisionnel, bien que sans grande surprise pèse sur les prix tant Euronext que du physique à 169 e rendu Rouen. Comme prévu la semaine dernière, la demande chinoise d’orge se tarit et dans l’attente de nouveaux clients, les prix réagissent en baisse, 160 e rendu Rouen, devant un stock de report réévalué de 200 000 t à 2,99. Le maïs fait exception dans ce contexte d’abondance, la collecte étant encore revue en légère baisse et la prévision de stock un peu réduite, à 2,34 Mt. Les prix français passent mal à l’export et l’Ukraine domine le marché communautaire ; les certificats d’importation dans l’U.E ont atteint 250 000 t du 4 au 11 novembre pour s’afficher à 3,58 Mt depuis le début de campagne, 0,9 Mt de plus que l’an dernier, même date. Le marché du blé dur est au point mort et les prix, en nominal, fléchissent à 275 e, rendu Port la Nouvelle. Le colza subit la poursuite de la baisse du pétrole et se marque à 370 e, rendu Rouen.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio