Aller au contenu principal

Blé : la lourdeur des disponibilités

Les bilans prévisionnels présentés hier par le conseil spécialisé céréales de FranceAgriMer se traduisent par une perspective alourdie du stock de report de blé tendre. Une reprise des tirages d’exportations cette semaine, le taux de l’euro et le courant de ventes à l’Egypte qui semble se consolider timidement, avec les 60 000 t du dernier appel d’offres, entretiennent l’espoir d’une amélioration des exports pays tiers, alors que la destination U.E se réduit. Ce bilan prévisionnel, bien que sans grande surprise pèse sur les prix tant Euronext que du physique à 169 e rendu Rouen. Comme prévu la semaine dernière, la demande chinoise d’orge se tarit et dans l’attente de nouveaux clients, les prix réagissent en baisse, 160 e rendu Rouen, devant un stock de report réévalué de 200 000 t à 2,99. Le maïs fait exception dans ce contexte d’abondance, la collecte étant encore revue en légère baisse et la prévision de stock un peu réduite, à 2,34 Mt. Les prix français passent mal à l’export et l’Ukraine domine le marché communautaire ; les certificats d’importation dans l’U.E ont atteint 250 000 t du 4 au 11 novembre pour s’afficher à 3,58 Mt depuis le début de campagne, 0,9 Mt de plus que l’an dernier, même date. Le marché du blé dur est au point mort et les prix, en nominal, fléchissent à 275 e, rendu Port la Nouvelle. Le colza subit la poursuite de la baisse du pétrole et se marque à 370 e, rendu Rouen.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

pistolet étourdissement en abattoir
Crise des abattoirs : que retenir du rapport de la mission parlementaire ?

La Commission économique de l’Assemblée nationale a lancé une mission d’information sur les problématiques économiques de l’…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 6 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Une carte de l'Europe dessinée en nuggets de poulets, wings, cuisses de poulet
Le prix du poulet dépasse 1 400 €/t en Pologne, tensions en Europe

Le marché du poulet en Europe accuse le manque d’offre liée à l’épidémie de grippe aviaire en Pologne, d’autant plus que l’…

conférence de presse
Mercosur : 4 filières agricoles réitèrent leur opposition à l’Assemblée nationale

Viande bovine, volaille, céréales et betterave à sucre, ces quatre filières agricoles françaises ont fort à perdre avec l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio