Aller au contenu principal

Blé : faible participation française à l’international

On ne connaît pas précisément le résultat de l’appel d’offres algérien pour son achat de 300 000 à 40 000 t de blé tendre, mais la France y figurerait pour plusieurs bateaux, parmi d’autres fournisseurs dont le bassin mer Noire et peut-être aussi l’origine US, concurrentielle. Les demandes de certificats d’exportation de blé pour l’UE sont restées importantes cette semaine, à 520 000 t, soit 5 Mt depuis le début de la campagne, contre 3,7 Mt l’an dernier. La part de la France se réduit (940 000 t contre 1,5 Mt). Les embarquements à Rouen restent dérisoires vers l’Espagne, et les statistiques entérinent la faiblesse des sorties en juillet. Les prix se stabilisent à leur bas niveau. Le fort recul d’Euronext sur septembre est technique, les cotations se consolidant à partir de décembre. Les tirages de certificats d’exportation d’orge sont très réduits, 1 Mt depuis le début de la campagne. Les craintes s’aggravent s’agissant de la récolte française de maïs qui serait la plus basse depuis 10 ans. Prix stables. Maintien aussi du colza qui n’a pas suivi la hausse de Chicago et du pétrole. Les nombreux chargements de pois jaunes vers l’Inde se poursuivent, les exportateurs s’empressant avant l’arrivée de la concurrence canadienne. Les prix se sont un peu détendus.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio