Aller au contenu principal

Blé : et si l'éthanol calait au démarrage ?

Un mélange d'espoir et d'inquiétude a caractérisé hier le discours d'Hervé Le Stum, directeur de l'Association générale des producteurs de blé. Evoquant les évolutions futures du marché du blé à l'occasion de la présentation du prochain congrès de l'AGPB (les 2 et 3 juin à Clermont-Ferrand), M. Le Stum a consacré une bonne part de son temps à l'éthanol, un dossier qui soulève à la fois l'optimisme et son contraire. La loi sur l'énergie, discutée actuellement au Parlement, prévoit l'application des recommandations européennes. Elles imposent notamment l'incorporation de 5,5% d'éthanol dans les carburants, contre 0,5% à ce jour. Une avancée d'importance pour les céréaliers, puisque cette mesure représente l'équivalent de 28 ou 29 Mt de céréales, un volume loin d'être négligeable. Mais les discussions actuelles avec le Mercosur pourraient tempérer cet enthousiasme, puisque la Commission européenne prévoit de lui accorder des contingents d'importation fixés à 12 M hl d'éthanol, au moment où la filière française commence tout juste à se structurer. De quoi étouffer dans l'œuf tout décollage de l'éthanol bleu blanc rouge, devant son concurrent au prix de revient bien inférieur. Pour laisser une chance à la production française, l'AGPB propose de plafonner l'incorporation d'éthanol non communautaire, qui ne verrait son volume ne croître qu'avec l'augmentation de la consommation. L'Association demande également des enveloppes de défiscalisation pour la construction d'unités de production et des exonérations de taxes, mettant dans la balance les emplois liés à un développement de la filière française. Faute de quoi le démarrage pourrait se révéler beaucoup plus difficile que prévu.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio