Blé dur : conjoncture décevante, avenir prometteur
La tendance générale est à la reprise des surfaces. On attend en 2010 la plus grande sole de ces dix dernières années, malgré une campagne décevante en 2009. Cet enthousiasme ne risque-t-il pas d’être échaudé ?
Les estimations de semis de blé dur pour la récolte 2010 sont variables selon les sources. FranceAgriMer annonçait en janvier 480 000 ha, soit plus de 15 % par rapport à 2009, et le ministère de l’Agriculture 462 000 ha. Ces nuances ne modifient pas fondamentalement une tendance à la reprise des surfaces, après une baisse en 2009 qui peut surprendre, compte tenu des mauvais résultats commerciaux de la campagne 2009. Ce médiocre bilan devrait s’illustrer par un stock de report exceptionnellement élevé (340 000 t), alors que la récolte et les disponibilités de début de campagne ne se situaient, contrairement aux autres céréales à paille, que dans une bonne moyenne. En fait, l’importance de l’aire blé dur 2010, la plus élevée de la décennie, s’explique par la prime avantageuse au moment des décisions de semis par rapport au blé tendre. Mais sous la pression de l’offre, en France comme au plan mondial, « les prix n’ont cessé de dégringoler » constate FranceAgriMer. Ils sont passés depuis le début de la campagne de quelque 230 à 150 € rendu Port-la-Nouvelle. La baisse participe à celle de l’ensemble du secteur céréalier, mais elle est aggravée par les mauvais résultats à l’exportation vers les pays tiers, en particulier le Maghreb, auteur d’une récolte exceptionnelle. Une conjoncture défavorable, des stocks mondiaux pléthoriques et des prix dissuasifs : la reprise de la production française de blé dur est-elle compromise ? FranceAgriMer estime que si cette campagne est moins prometteuse que les deux précédentes, elle reste porteuse d’avenir car « la France s’affirme comme un acteur majeur sur le marché du blé dur et devient le principal concurrent du leader mondial : le Canada ». Les producteurs seront-ils sensibles à ces paroles ou réagiront-ils d’abord au mauvais bilan de cette campagne ?