Aller au contenu principal

Blé : des réalisations décevantes

Les facteurs encourageants quant à l’exportation de blé tendre s’accroissent avec un euro encore en baisse. D’où une ambiance de fermeté, voire des rebonds en milieu de semaine ; et même si, hier, sont apparus des signes de détentes, on peut se demander si les cotations d’Euronext sont un reflet réaliste du marché. Les réalisations ne sont, en effet, pas à la hauteur des espoirs. Les tirages de certificats d’exportation de blé pour la période du 28 octobre au 3 novembre ont représenté, pour l’U.E à 28, 292 800 t, contre 517 300 pour la période correspondante de 2014 ; ce qui porte le total depuis le début de la campagne à 7,13 Mt. Le retard sur 2014, même date, atteint 3,2 Mt. Les embarquements dans les ports français qui ont progressé la semaine dernière, grâce notamment à la demande marocaine, se situent aux environs de 2014. La stabilité des chargements et la baisse des demandes de certificats n’illustrent donc pas une activité en rapport avec les lourds besoins de dégagement. Les chargements d’orge vers la Chine maintiennent un rythme élevé, mais les opérateurs s’interrogent de plus en plus sur la pérennité du débouché et évoquent le risque d’une baisse prochaine des prix. Ceux du blé dur flanchent sous la pression de la concurrence, canadienne notamment, à l’exportation. Seul le maïs résiste, la faible pression de la moisson compensant le manque d’exportation, alors que les demandes de certificats d’importation dans l’U.E ont fortement progressé.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio