Aller au contenu principal

Blé : des prévisions plus prudentes

Les estimations concernant la récolte de céréales et plus particulièrement celle de blé tendre se succèdent à un rythme accéléré, alors que les moissons à peine commencées se trouvent interrompues par la pluie. L’Onic qui dans ses toutes premières observations envisageait une récolte de blé de 37,7 miot, proche du record de 2002, ramenait le pronostic, à l’occasion de son Conseil central, à 36,3 miot. Quelques jours auparavant, le Coceral s’était montré plus modeste avec 35,8 miot. Le Scees du ministère de l’Agriculture annonce aujourd’hui 35,3 miot, ce qui représenterait quand même 21 % de mieux que la maigre moisson de l’an dernier et 5,3 % de plus que la moyenne 1999-2003. Il y a donc 2,4 miot de différence entre les deux prévisions extrêmes, la plus timide, celle du Scees, laissant quand même espérer l’une des plus fortes récoltes de ces dernières années. S’il n’y a donc pas d’inquiétude sur le volume de la récolte de blé, c’est la qualité de cette moisson qui préoccupe la filière. Les précipitations actuelles ne remettront pas en question le rendement, ni le taux de protéines qui, contrairement au record de l’an dernier, ne dépassera pas un niveau moyen à faible, selon les régions. En revanche, la persistance d’une mauvaise météo risque de réduire le temps de chute d’Hagberg, qui lui aussi, était excellent l’an dernier, nuisant à la qualité boulangère. Dommage, alors que les surfaces de blé panifiable de qualité supérieure avaient encore progressé, représentant 8 hectares sur 10.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio