Aller au contenu principal

Blé : débat autour d'un PS

« Récolte 2005 : encore un bon cru » affirme l'Onic, en voulant parler de « millésime », dans sa plaquette sur la qualité des blés de la dernière récolte. Une plaquette qui rappelle les grandes caractéristiques de cette moisson 2005 : un volume inférieur à celui de l'exceptionnelle précédente récolte mais supérieur à la moyenne des cinq dernières années, un taux de protéines élevé, des temps de chute de Hagberg très satisfaisants. Les commentaires des professionnels confirment ces caractéristiques avec notamment un taux régional de protéine inhabituel dans la zone de production la plus septentrionale où la chaleur de juin a eu au moins le mérite de lui donner sur ce point, une allure méridionale. En revanche, cette même zone a subi sur ses rendements les effets négatifs de la canicule et des pluies d'août. Ce que reconnaît l'Onic qui annonce néanmoins un poids moyen spécifique national de 76,6 kg (77,9 l'an dernier). Nous avons pour notre part comme d'autres confrères spécialisés, rapporté depuis la fin juillet des informations provenant de nos correspondants, faisant état d'une abondance de blé à petit PS. L'Onic se montre agacé par ces interprétations qu'il soupçonne même d'avoir été inspirées par des personnes désireuses de dénigrer la récolte française. Les journalistes « manipulés » pourront toujours citer parmi leurs grands manipulateurs, le Scees du ministère de l'Agriculture, qui cite très officiellement dans sa note du 1er septembre un PS moyen national de 71,6 kg. En ce qui nous concerne, la dernière « manipulation » enregistrée porte sur 74 kg.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio