Aller au contenu principal

Blé : débat autour d'un PS

« Récolte 2005 : encore un bon cru » affirme l'Onic, en voulant parler de « millésime », dans sa plaquette sur la qualité des blés de la dernière récolte. Une plaquette qui rappelle les grandes caractéristiques de cette moisson 2005 : un volume inférieur à celui de l'exceptionnelle précédente récolte mais supérieur à la moyenne des cinq dernières années, un taux de protéines élevé, des temps de chute de Hagberg très satisfaisants. Les commentaires des professionnels confirment ces caractéristiques avec notamment un taux régional de protéine inhabituel dans la zone de production la plus septentrionale où la chaleur de juin a eu au moins le mérite de lui donner sur ce point, une allure méridionale. En revanche, cette même zone a subi sur ses rendements les effets négatifs de la canicule et des pluies d'août. Ce que reconnaît l'Onic qui annonce néanmoins un poids moyen spécifique national de 76,6 kg (77,9 l'an dernier). Nous avons pour notre part comme d'autres confrères spécialisés, rapporté depuis la fin juillet des informations provenant de nos correspondants, faisant état d'une abondance de blé à petit PS. L'Onic se montre agacé par ces interprétations qu'il soupçonne même d'avoir été inspirées par des personnes désireuses de dénigrer la récolte française. Les journalistes « manipulés » pourront toujours citer parmi leurs grands manipulateurs, le Scees du ministère de l'Agriculture, qui cite très officiellement dans sa note du 1er septembre un PS moyen national de 71,6 kg. En ce qui nous concerne, la dernière « manipulation » enregistrée porte sur 74 kg.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio