Aller au contenu principal

Blé biscuitier : un marché étroit

Le blé biscuitier se caractérise par un taux de protéines relativement faible, ce qui le rapproche des blés cultivés outre-Manche. Le meunier l’achète avec une prime de 10 à 15 euros par rapport au blé de panification, ou au prix d’une variété meunière pure. Son marché est étroit, entre les contrats de filière (pratiqués par LU par exemple) et les aléas de la production hors contrat. Les contrats de filière s’appuient sur des variétés spécifiques à rendement limité. Hors contrat, les producteurs cultivent plutôt des variétés mixtes récentes. Celles-ci sont plus productives, mais le grain récolté ne répond pas toujours aux critères technologiques requis. Les producteurs mesurent la rentabilité de cette culture sur plusieurs années. La proximité des biscuiteries offre des opportunités.
En ce début d’année, le marché manque de volume, constate un courtier. La demande en blés fourragers a contribué à restreindre l’offre de la dernière récolte. L’achat de la farine est stratégique pour le biscuitier. Il conclut des contrats d’approvisionnement qui varient avec le prix de marché du blé meunier, se couvre sur le marché à terme. Le réapprovisionnement peut poser problème.
Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio