Aller au contenu principal

Blé : 120 000 tonnes de plus pour l’Egypte

Confirmant l’appel d’offres que nous avions annoncé la semaine dernière, l'Egypte a acheté, mercredi, 235 000 tonnes de blé dont 120 000 d'origine française et 115 000 d'origine américaine, pour des livraisons prévues du 21 au 31 mai. Le blé français (qualité meunerie) est payé à 137,47 $ FOB, et le blé américain de 134,30 $ (60 000 tonnes de variété «soft white») à 137,90 $ (55 000 t de "soft red winter"). Initialement, les Egyptiens avaient lancé un appel d'offres pour un volume de blé compris entre 90 et 120 000 t d'origine optionnelle. Deux autres offres françaises de 60 000 t pour répondre à la demande égyptienne avaient été faites à 142 $ et n’ont pas été retenues. Pour passer au prix traité, l’exportateur français devait disposer de certificats avec restitutions et sans doute s’être couvert en marchandise avant la hausse des prix du blé français. Cette nouvelle vente à l’Egypte s’ajoute aux bons contrats conclus depuis le début de la campagne, s’ajoutant notamment aux 180 000 t de blé français achetées en mars, contre 60 000 t seulement de blé américain, et consolide la place de la France parmi les principaux fournisseurs du marché égyptien (voir notre numéro d’hier). Néanmoins, cette vente n’a pas bousculé le marché et le blé standard s’est stabilisé à 105-105,50 euros rendu Rouen. Par ailleurs, l’achat de 150 000 t de blé par la Tunisie, en origine optionnelle, a été confirmée, mais on ignore la provenance de cette marchandise, les blés communautaires se trouvant en concurrence sur cette opération avec l’origine mer Noire. Le marché mondial semble faire preuve d’une nervosité salutaire mais les blés communautaires subissent le handicap du rapport actuel euro/dollar. Le niveau des restitutions décidé par le comité de gestion de jeudi sera déterminant.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio