Aller au contenu principal

Blé : 120 000 tonnes de plus pour l’Egypte

Confirmant l’appel d’offres que nous avions annoncé la semaine dernière, l'Egypte a acheté, mercredi, 235 000 tonnes de blé dont 120 000 d'origine française et 115 000 d'origine américaine, pour des livraisons prévues du 21 au 31 mai. Le blé français (qualité meunerie) est payé à 137,47 $ FOB, et le blé américain de 134,30 $ (60 000 tonnes de variété «soft white») à 137,90 $ (55 000 t de "soft red winter"). Initialement, les Egyptiens avaient lancé un appel d'offres pour un volume de blé compris entre 90 et 120 000 t d'origine optionnelle. Deux autres offres françaises de 60 000 t pour répondre à la demande égyptienne avaient été faites à 142 $ et n’ont pas été retenues. Pour passer au prix traité, l’exportateur français devait disposer de certificats avec restitutions et sans doute s’être couvert en marchandise avant la hausse des prix du blé français. Cette nouvelle vente à l’Egypte s’ajoute aux bons contrats conclus depuis le début de la campagne, s’ajoutant notamment aux 180 000 t de blé français achetées en mars, contre 60 000 t seulement de blé américain, et consolide la place de la France parmi les principaux fournisseurs du marché égyptien (voir notre numéro d’hier). Néanmoins, cette vente n’a pas bousculé le marché et le blé standard s’est stabilisé à 105-105,50 euros rendu Rouen. Par ailleurs, l’achat de 150 000 t de blé par la Tunisie, en origine optionnelle, a été confirmée, mais on ignore la provenance de cette marchandise, les blés communautaires se trouvant en concurrence sur cette opération avec l’origine mer Noire. Le marché mondial semble faire preuve d’une nervosité salutaire mais les blés communautaires subissent le handicap du rapport actuel euro/dollar. Le niveau des restitutions décidé par le comité de gestion de jeudi sera déterminant.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio