Aller au contenu principal

Bissardon ouvre une 2e unité de production

Le transformateur de fruits élargit son champ d'activité aux légumes et fruits rouges.

Le fabricant ligurien de jus de fruits Bissardon a investi 400 K d’euros, dans la création d’un nouvel atelier de transformation. Implantée à Saint-Laurent-d’Agnis dans le Rhône, cette unité de production baptisée la Compagnie régionale des jus de fruits, sera gérée par une société indépendante de Bissardon mais composée des mêmes actionnaires.

Stratégie de spécialisation

Opérationnelle début 2005, la Compagnie régionale des jus de fruits fonctionnera avec une équipe de 2 personnes. L’atelier sera spécialisé dans la fabrication de jus de légumes, de jus de fruits rouges, de compotes ainsi que le travail des sous-produits comme l’extraction des plantes aromatiques. Il disposera d’une capacité de traitement d’environ 1 500 tonnes par an. Côté process, Jean-Louis Bissardon, dirigeant fondateur de la société a mis au point une ligne de fabrication multi-usage « 4 en 1 » qui permet de transformer les fruits et légumes dans ces différents états de matière.

« Comme beaucoup d’entreprises de fabrication de jus de fruits artisanales, nous avions besoin de nous développer et de gommer l’effet de saisonnalité due à notre matière première, » explique le dirigeant qui reprend « plutôt que de nous diversifier dans la soupe comme l’ont fait certains de nos confrères, nous avons fait le choix de nous spécialiser ». En effet, Bissardon travaille quelque 2 000 tonnes de fruits par an et met un point d’honneur à se fournir auprès des agriculteurs locaux. 90 % des fruits (pomme, poire, pêche, abricot, fruits rouges…) utilisés proviennent de la région Rhône-Alpes.

En 10 ans d’existence, la société qui a débuté avec un petit atelier de transformation dans la Loire s’est développée. Les produits de l’entreprise sont aujourd’hui commercialisés dans toute la région Rhône-Alpes chez des distributeurs indépendants (bar, épicerie, salon de thé, magasins spécialisés). Bissardon travaille également à façon pour de nombreux agriculteurs. L’entreprise compte aujourd’hui une équipe de 8 personnes à temps plein ainsi que 2 personnes en équivalant temps plein pour les pics de saison et réalise un chiffre d’affaires situé entre 700 et 900 K d’euros en fonction des campagnes fruitières.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio