Biscuits : Vital Aîné prend de l'ampleur
de notre correspondante en Midi-Pyrénées
Depuis son transfert du centre-ville à la périphérie de Martres-Tolosane (Haute-Garonne), en 2001, la biscuiterie artisanale et familiale Vital-Aîné n'a cessé de se développer. Son chiffre d'affaires grossit d'environ 30 % par an. Il était de 8 millions de francs en 2001, il est aujourd'hui de 12 MEUR (environ 78 MF). Le nombre de ses salariés suit aussi la courbe de croissance :
20 lorsque l'atelier était en centre-ville, 65 en 2003 et 90 permanents aujourd'hui. Mais l'entreprise ne va pas en rester là. Elle investit 2 MEUR dans l'achat de 5 000 m2 de terrain supplémentaire, le doublement de la surface de son outil de travail (4 000 m2 au total) et l'achat de nouveaux matériels. Les travaux devraient se faire en septembre-octobre et le matériel arrivera par la suite. « Nous allons pouvoir travailler dans de meilleures conditions, confie Bertrand Vital, responsable de la biscuiterie. Nous allons augmenter la surface des services logistique, emballage, stockage des matières premières et des locaux pour le personnel. Nous allons aussi pouvoir isoler une partie fabrication qui est aujourd'hui placée près des fours. Tout cela nous permettra d'augmenter notre capacité de production, tout en supprimant le travail de nuit, pour lequel il est toujours délicat de trouver du personnel.
Vital-Aîné table également sur la croissance externe. L'entreprise a racheté mi-juin la biscuiterie Latapie, à Beaucens (Hautes-Pyrénées), placée en liquidation judiciaire. 200 000 euros sont actuellement investis dans les mises aux normes et les rénovations. L'atelier de fabrication (900 m2) devrait redémarrer fin juillet. « Nous allons pouvoir transposer, dans cet établissement, tout notre travail sur les innovations produits», poursuit Bertrand Vital. « Nous comptons lancer un cake au miel, un cake miel-noix, un cake avec ganache au chocolat... Nous garderons la marqueJean Latapie -Biscuiterie des Pyrénées qui est connue, mais nous utiliserons des réseaux de distribution différents de Vital-Aîné». Un magasin d'usine sera également ouvert, car l'emplacement, à 10 km de Lourdes, sur la route du Cirque de Gavarnie, est idéal pour une clientèle de touristes. Enfin, la holding BBP Plus a été créée pour chapeauter la biscuiterie Vital-Aîné et la SAS Jean Latapie - Biscuiterie des Pyrénées.