Aller au contenu principal

Biscuiterie Jeannette sauvée par les internautes


> La biscuiterie Jeannette s'est récemment dotée de nouveaux locaux.
Le repreneur de la marque normande a récolté plus de 300 000 euros grâce au crowdfunding. L'objectif est maintenant de redémarrer la production. Témoignage de Georges Viana.

Quand Georges Viana veut reprendre l'entreprise Jeannette en liquidation judiciaire, il se tourne d'abord vers les banques. « Pour les banquiers, notre apport était insuffisant, et la marque Jeannette ne valait plus rien… », explique-t-il. Des anonymes contactent alors directement l'entrepreneur : « Une personne âgée m'a appelé pour me dire qu'elle voulait faire un chèque de 10 euros et qu'ils étaient nombreux dans sa maison de retraite à vouloir le faire ! », relate-t-il. Il se tourne alors vers le financement participatif, et avoue : « Nous comptions bien récolter quelques sous, mais ce n'était pas l'idée principale. On voulait d'abord prouver qu'il y avait une véritable adhésion à notre projet. »

Nous avons une centaine d'actionnaires

Via la plateforme Bulb in town, le porteur de projet récolte plus de 100000 euros de dons, avec ou sans contrepartie. À nouveau contactées, les banques continuent à traîner les pieds. « Certaines sont dans une démarche politique et refusent par principe de nous prêter le moindre centime, à cause de l'image véhiculée par Jeannette suite à l'occupation des salariés », regrette-t-il. D'autres banquiers, eux, veulent bien suivre Georges Viana dans l'aventure, mais veulent plus de garanties. « Nous avons lancé une deuxième campagne de financement participatif », note-t-il. Ici pas de dons mais de l'investissement, avec un ticket d'entrée à 300 euros. Résultat, les 150 000 euros d'objectif sont atteints. « Nous avons actuellement récolté près de 200 000 euros, et nous avons maintenant une petite centaine d'actionnaires », explique Georges Viana. Prochaine étape pour le dirigeant : retourner voir les banques. « On a maintenant plus d'apport que ce que l'on demande et des futurs clients dans nos contributeurs. J'espère que l'on va enfin nous suivre. »

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio