Aller au contenu principal

Biscuiterie Jeannette sauvée par les internautes


> La biscuiterie Jeannette s'est récemment dotée de nouveaux locaux.
Le repreneur de la marque normande a récolté plus de 300 000 euros grâce au crowdfunding. L'objectif est maintenant de redémarrer la production. Témoignage de Georges Viana.

Quand Georges Viana veut reprendre l'entreprise Jeannette en liquidation judiciaire, il se tourne d'abord vers les banques. « Pour les banquiers, notre apport était insuffisant, et la marque Jeannette ne valait plus rien… », explique-t-il. Des anonymes contactent alors directement l'entrepreneur : « Une personne âgée m'a appelé pour me dire qu'elle voulait faire un chèque de 10 euros et qu'ils étaient nombreux dans sa maison de retraite à vouloir le faire ! », relate-t-il. Il se tourne alors vers le financement participatif, et avoue : « Nous comptions bien récolter quelques sous, mais ce n'était pas l'idée principale. On voulait d'abord prouver qu'il y avait une véritable adhésion à notre projet. »

Nous avons une centaine d'actionnaires

Via la plateforme Bulb in town, le porteur de projet récolte plus de 100000 euros de dons, avec ou sans contrepartie. À nouveau contactées, les banques continuent à traîner les pieds. « Certaines sont dans une démarche politique et refusent par principe de nous prêter le moindre centime, à cause de l'image véhiculée par Jeannette suite à l'occupation des salariés », regrette-t-il. D'autres banquiers, eux, veulent bien suivre Georges Viana dans l'aventure, mais veulent plus de garanties. « Nous avons lancé une deuxième campagne de financement participatif », note-t-il. Ici pas de dons mais de l'investissement, avec un ticket d'entrée à 300 euros. Résultat, les 150 000 euros d'objectif sont atteints. « Nous avons actuellement récolté près de 200 000 euros, et nous avons maintenant une petite centaine d'actionnaires », explique Georges Viana. Prochaine étape pour le dirigeant : retourner voir les banques. « On a maintenant plus d'apport que ce que l'on demande et des futurs clients dans nos contributeurs. J'espère que l'on va enfin nous suivre. »

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio