Aller au contenu principal

BioMérieux lance le test FoodExpert-ID

Quelle est la composition exacte d’un produit alimentaire animal ? C’est la question à laquelle répond très concrètement le test FoodExpert-ID développé spécialement pour l’industrie agroalimentaire par le laboratoire lyonnais BioMérieux.

Il s’agit d’un test à puce ADN qui permet de vérifier la composition en espèces animales et l’authenticité de l’alimentation humaine ou animale. La spécificité de ce nouveau test réside dans sa capacité à détecter 33 espèces de vertébrés différentes et à identifier simultanément la présence de produits animaux dans des échantillons alimentaires à deux niveaux de taxonomie : la classe (mammifère, oiseau, poisson) et l’espèce (autruche, poulet, saumon, bœuf...). Le FoodExpert-ID fonctionne avec les produits crus ou transformés, y compris ceux conçus dans les conditions de l’équarrissage, à 133 °C pendant 30 minutes à une pression de 3 Atm. Le seuil de détection est très sensible à 0,01 % du poids total. Ainsi, il est par exemple possible non seulement de confirmer que des raviolis de bœuf contiennent du bœuf, mais aussi de détecter que ces pâtes ne contiennent pas d’autres viandes. Pour l’élevage, le test permet de vérifier que l’alimentation destinée à des ruminants ne contient aucun composant d’origine animale, comme l’impose la réglementation européenne.

Nombreuses applications

Le laboratoire prévoit déjà plusieurs applications possibles. Pour l’alimentation humaine, la vérification de tout produit provenant d’un vertébré pour l’alimentation des végétariens, ou encore d’absence de porc pour des raisons religieuses mais aussi la vérification de l’espèce d’un poisson présent dans un aliment transformé pour la sauvegarde des animaux protégés. Pour l’alimentation animale, le test permet de valider l’absence de sous-produits animaux afin de respecter la réglementation interdisant le cannibalisme dans la nourriture animale. Enfin, le test permet également l’identification des espèces vertébrées présentes dans les farines pour l’alimentation de poissons. La qualité et le prix de celles-ci dépendant de leur composition.

Destiné à la fois aux laboratoires d’analyses et aux grands industriels européens, FoodExpert-ID sera lancé sur le marché Nord-Américain dans le courant de l’année 2005.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio