Aller au contenu principal

BioMérieux lance le test FoodExpert-ID

Quelle est la composition exacte d’un produit alimentaire animal ? C’est la question à laquelle répond très concrètement le test FoodExpert-ID développé spécialement pour l’industrie agroalimentaire par le laboratoire lyonnais BioMérieux.

Il s’agit d’un test à puce ADN qui permet de vérifier la composition en espèces animales et l’authenticité de l’alimentation humaine ou animale. La spécificité de ce nouveau test réside dans sa capacité à détecter 33 espèces de vertébrés différentes et à identifier simultanément la présence de produits animaux dans des échantillons alimentaires à deux niveaux de taxonomie : la classe (mammifère, oiseau, poisson) et l’espèce (autruche, poulet, saumon, bœuf...). Le FoodExpert-ID fonctionne avec les produits crus ou transformés, y compris ceux conçus dans les conditions de l’équarrissage, à 133 °C pendant 30 minutes à une pression de 3 Atm. Le seuil de détection est très sensible à 0,01 % du poids total. Ainsi, il est par exemple possible non seulement de confirmer que des raviolis de bœuf contiennent du bœuf, mais aussi de détecter que ces pâtes ne contiennent pas d’autres viandes. Pour l’élevage, le test permet de vérifier que l’alimentation destinée à des ruminants ne contient aucun composant d’origine animale, comme l’impose la réglementation européenne.

Nombreuses applications

Le laboratoire prévoit déjà plusieurs applications possibles. Pour l’alimentation humaine, la vérification de tout produit provenant d’un vertébré pour l’alimentation des végétariens, ou encore d’absence de porc pour des raisons religieuses mais aussi la vérification de l’espèce d’un poisson présent dans un aliment transformé pour la sauvegarde des animaux protégés. Pour l’alimentation animale, le test permet de valider l’absence de sous-produits animaux afin de respecter la réglementation interdisant le cannibalisme dans la nourriture animale. Enfin, le test permet également l’identification des espèces vertébrées présentes dans les farines pour l’alimentation de poissons. La qualité et le prix de celles-ci dépendant de leur composition.

Destiné à la fois aux laboratoires d’analyses et aux grands industriels européens, FoodExpert-ID sera lancé sur le marché Nord-Américain dans le courant de l’année 2005.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio