Aller au contenu principal

Biodiesel: un projet agréé à finaliser

Bien qu’agréé depuis plusieurs semaines, le dossier « biodiesel » de Pétroles et Dérivés Deux autres projets « biodiesel » ont été agréés par le gouvernement : l’un à Charny-sur-Meuse (Meuse), l’autre à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique)., branche carburants d’ITM Entreprise (Intermarché) reste à préciser sur plusieurs points. Le volume tout d’abord. « Notre demande portait sur 55 000 tonnes de biodiésel à fabriquer à partir de graisses animales dans une unité à Cornillé (Ille-et-Vilaine). Nous ne savons pas si c’est ce volume qui est retenu», explique Jean-Pierre Guillaume, responsable de Pétroles et Dérivés.

Les apporteurs de graisses animales ensuite. Du fait de ses activités industrielles dans la viande (SVA Jean Rozé notamment, situé tout à côté de Cornillé), « Intermarché a une légitimité naturelle à fabriquer du biodiesel, et à fédérer des industriels autour de lui», poursuit Guillaume. Des producteurs de graisses ou de sous-produits d’industries de la viande aujourd’hui dirigés vers l’équarrissage pourraient être sollicités. Leur nom n’est pas encore dévoilé. « SVA pourrait apporter toutes les graisses du projet, mais là n’est pas l’objectif», précise Jean-Pierre Guillaume.

Le coût du projet est estimé à 15-20 M EUR pour une unité à 55 000 tonnes à mettre en service au début 2010. Il s’agit d’un projet stratégique pour Pétroles et Dérivés. Intermarché a distribué l’an passé 4 millions de mètres cubes de carburants dans 1 450 points de vente. Ce qui le place parmi les trois premiers vendeurs de France, selon le responsable de la branche. En plus du biodiésel (ester méthylique d’huile animale) qu’elle produira, Pétroles et Dérivés achètera des esters méthyliques d’huile végétale fabriqués à partir de betteraves ou de colza pour avoir une offre complète dans ses stations.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio