Biodiesel: un projet agréé à finaliser
Bien qu’agréé depuis plusieurs semaines, le dossier « biodiesel » de Pétroles et Dérivés Deux autres projets « biodiesel » ont été agréés par le gouvernement : l’un à Charny-sur-Meuse (Meuse), l’autre à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique)., branche carburants d’ITM Entreprise (Intermarché) reste à préciser sur plusieurs points. Le volume tout d’abord. « Notre demande portait sur 55 000 tonnes de biodiésel à fabriquer à partir de graisses animales dans une unité à Cornillé (Ille-et-Vilaine). Nous ne savons pas si c’est ce volume qui est retenu», explique Jean-Pierre Guillaume, responsable de Pétroles et Dérivés.
Les apporteurs de graisses animales ensuite. Du fait de ses activités industrielles dans la viande (SVA Jean Rozé notamment, situé tout à côté de Cornillé), « Intermarché a une légitimité naturelle à fabriquer du biodiesel, et à fédérer des industriels autour de lui», poursuit Guillaume. Des producteurs de graisses ou de sous-produits d’industries de la viande aujourd’hui dirigés vers l’équarrissage pourraient être sollicités. Leur nom n’est pas encore dévoilé. « SVA pourrait apporter toutes les graisses du projet, mais là n’est pas l’objectif», précise Jean-Pierre Guillaume.
Le coût du projet est estimé à 15-20 M EUR pour une unité à 55 000 tonnes à mettre en service au début 2010. Il s’agit d’un projet stratégique pour Pétroles et Dérivés. Intermarché a distribué l’an passé 4 millions de mètres cubes de carburants dans 1 450 points de vente. Ce qui le place parmi les trois premiers vendeurs de France, selon le responsable de la branche. En plus du biodiésel (ester méthylique d’huile animale) qu’elle produira, Pétroles et Dérivés achètera des esters méthyliques d’huile végétale fabriqués à partir de betteraves ou de colza pour avoir une offre complète dans ses stations.