Aller au contenu principal

Biocarburants de 2e génération : c’est parti !

L’Ademe vient de donner le feu vert au lancement de BioTfuel, projet portant sur les biocarburants de 2e génération, initié par Sofiprotéol.
Le 8 octobre, Total a confirmé souhaiter accélérer l’avènement des biocarburants de deuxième génération. Participant déjà au projet Futurol (bioéthanol de 2e génération), Total a officialisé son intérêt pour prendre une part active au projet BioTfuel, qui associe l’Institut français du pétrole (IFP), le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et Sofiprotéol. Ce projet, qui s’appuie sur la production de biodiesel liquide et de biokérosène à partir de biomasse ligno-cellulosique (bois, paille, déchets…), a reçu l’aval du conseil d’administration de l’Ademe le 7 octobre dernier. Le projet présente un coût global estimé de 112 millions d’euros, dont 33 millions seront apportés par l’État. Total a annoncé qu’il financerait 30 % des apports demandés aux partenaires du projet. Dans un premier temps, BioTfuel doit se concrétiser via la construction de deux unités pilotes, l’une en Picardie, à Compiègne, l’autre sur un site du groupe Total. Si l’expérimentation s’avère concluante, une série d’usines pourraient voir le jour. L’intérêt de ce projet, souligne l’Ademe, est « de transformer la partie ligneuse de la plante en énergie, permettant ainsi de valoriser la partie de la plante qui n’est pas destinée à l’alimentation. D’autre part, ces biocarburants de deuxième génération permettraient de mobiliser des surfaces qui ne sont pas destinées à l’usage alimentaire ». BioTfuel vise un rendement de 30 % au niveau expérimental et un minimum de 20 % au plan industriel : soit un million de tonnes de matières sèches pour produire 200 000 à 300 000 litres de carburant. Selon un sondage Ifop réalisé pour Proléa, 91 % des Français seraient favorables à l’arrivée progressive des biocarburants de deuxième génération. Des voix s’élèvent néanmoins contre ce projet, comme celle de France Nature Environnement qui estime que « la France se lance dans les agrocarburants sans le recul nécessaire ».

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio