Aller au contenu principal

Biocarburants de 2e génération : c’est parti !

L’Ademe vient de donner le feu vert au lancement de BioTfuel, projet portant sur les biocarburants de 2e génération, initié par Sofiprotéol.
Le 8 octobre, Total a confirmé souhaiter accélérer l’avènement des biocarburants de deuxième génération. Participant déjà au projet Futurol (bioéthanol de 2e génération), Total a officialisé son intérêt pour prendre une part active au projet BioTfuel, qui associe l’Institut français du pétrole (IFP), le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et Sofiprotéol. Ce projet, qui s’appuie sur la production de biodiesel liquide et de biokérosène à partir de biomasse ligno-cellulosique (bois, paille, déchets…), a reçu l’aval du conseil d’administration de l’Ademe le 7 octobre dernier. Le projet présente un coût global estimé de 112 millions d’euros, dont 33 millions seront apportés par l’État. Total a annoncé qu’il financerait 30 % des apports demandés aux partenaires du projet. Dans un premier temps, BioTfuel doit se concrétiser via la construction de deux unités pilotes, l’une en Picardie, à Compiègne, l’autre sur un site du groupe Total. Si l’expérimentation s’avère concluante, une série d’usines pourraient voir le jour. L’intérêt de ce projet, souligne l’Ademe, est « de transformer la partie ligneuse de la plante en énergie, permettant ainsi de valoriser la partie de la plante qui n’est pas destinée à l’alimentation. D’autre part, ces biocarburants de deuxième génération permettraient de mobiliser des surfaces qui ne sont pas destinées à l’usage alimentaire ». BioTfuel vise un rendement de 30 % au niveau expérimental et un minimum de 20 % au plan industriel : soit un million de tonnes de matières sèches pour produire 200 000 à 300 000 litres de carburant. Selon un sondage Ifop réalisé pour Proléa, 91 % des Français seraient favorables à l’arrivée progressive des biocarburants de deuxième génération. Des voix s’élèvent néanmoins contre ce projet, comme celle de France Nature Environnement qui estime que « la France se lance dans les agrocarburants sans le recul nécessaire ».

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio