Aller au contenu principal

Biocarburants

Le développement des biocarburants augure-t-il d’une révolution en profondeur de l’agriculture européenne ? Le scepticisme a tellement longtemps entouré cette grande idée qu’on a aujourd’hui du mal à le croire. Mais depuis 5-10 ans, l’histoire s’est accélérée dans un sens favorable à l’émergence de l’énergie verte : la montée des préoccupations environnementales, la signature du protocole de Kyoto, la flambée des prix du baril ; plus récemment la mise en place de politiques publiques incitatives. Côté agricole aussi, les lignes ont bougé. La suppression totale des restitutions d’ici 2013, la baisse régulière des prix des matières premières sont autant d’arguments qui militent en faveur d’une diversification des activités agricoles. De tous ces sujets, on devrait abondamment parler cette semaine lors du Congrès de la FNSEA de Metz, dont le thème principal est consacré aux débouchés non-alimentaires de l’agriculture. Les congressistes attendront certainement de Dominique de Villepin qu’il engage encore un peu plus le gouvernement dans le soutien aux biocarburants. Mais aussi qu’il apporte quelques garanties aux producteurs que les États-membres joueront la carte de l’Europe verte. Il en va des biocarburants comme des productions agricoles traditionnelles. Elles évoluent sur un marché largement ouvert à la concurrence.

Or rien ne dit que les pays scandinaves, par exemple, très tôt convertis aux biocarburants ne joueront pas la carte de l’éthanol brésilien. Le Brésil ne cache d’ailleurs pas que ce secteur constitue l’une de ses priorités à l’exportation. Juste après la viande bovine.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio