Aller au contenu principal

Biocarburant : Ethanord confiant

Les céréaliers du Nord-Bassin Parisien n’ont pas d’état d’âme. Pour la production de bioéthanol, ils approvisionneront aussi bien l’unité de Lillebonne (76) que celle de Noyelles-Godaut(62), située au cœur de la zone céréalière du Nord-Pas-de-Calais. Le projet devrait voir le jour sur l’ancien site de Metaleurop. Bioéthanol-Nord-Picardie, Agralys et Epicentre seront les coopératives qui approvisionneront l’usineTereos de Lillebonne. L’usine Ethanord, qui a pris forme depuis 2003, sera approvisionnée par le négoce agricole. Frédéric Carré, vice-président de la fédération nationale des négociants et patron du groupe éponyme de Gouy-sous-Bellonne (62) s’y est engagé. Les promoteurs du dossier Ethanord ont rencontré mercredi dernier les représentants du Conseil régional ainsi que ceux des principales administrations pour un dernier tour de table. Deux anciens cadres de Metaleurop, associés à deux autres investisseurs (Yves Pélier et Jacques Tessier) y ont présenté ce projet qui prévoit la production de 100 000 t de bioéthanol à partir de blé dans une première phase. Une seconde phase devrait permettre son alimentation à partir de betteraves et de co-produits. Les deux tranches représentent un investissement de 130 M e. Les responsables d’Ethanord, créé le 10 avril 2004, attendent sereinement la décision de la commission d’agrément, mi-mai. « Sur les 320 000 tonnes d’agrément, nous n’obtiendrons pas forcément 100 000 tonnes dans une première phase, c’est pour cette raison que nous nous tournerons sur l’exportation», explique Yves Pélier. Tous sont convaincus de la pertinence de leur projet, comme de la justesse de leur montage financier auquel Dexia apporte la moitié des fonds nécessaires.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio