Aller au contenu principal

Biocarburant : Ethanord confiant

Les céréaliers du Nord-Bassin Parisien n’ont pas d’état d’âme. Pour la production de bioéthanol, ils approvisionneront aussi bien l’unité de Lillebonne (76) que celle de Noyelles-Godaut(62), située au cœur de la zone céréalière du Nord-Pas-de-Calais. Le projet devrait voir le jour sur l’ancien site de Metaleurop. Bioéthanol-Nord-Picardie, Agralys et Epicentre seront les coopératives qui approvisionneront l’usineTereos de Lillebonne. L’usine Ethanord, qui a pris forme depuis 2003, sera approvisionnée par le négoce agricole. Frédéric Carré, vice-président de la fédération nationale des négociants et patron du groupe éponyme de Gouy-sous-Bellonne (62) s’y est engagé. Les promoteurs du dossier Ethanord ont rencontré mercredi dernier les représentants du Conseil régional ainsi que ceux des principales administrations pour un dernier tour de table. Deux anciens cadres de Metaleurop, associés à deux autres investisseurs (Yves Pélier et Jacques Tessier) y ont présenté ce projet qui prévoit la production de 100 000 t de bioéthanol à partir de blé dans une première phase. Une seconde phase devrait permettre son alimentation à partir de betteraves et de co-produits. Les deux tranches représentent un investissement de 130 M e. Les responsables d’Ethanord, créé le 10 avril 2004, attendent sereinement la décision de la commission d’agrément, mi-mai. « Sur les 320 000 tonnes d’agrément, nous n’obtiendrons pas forcément 100 000 tonnes dans une première phase, c’est pour cette raison que nous nous tournerons sur l’exportation», explique Yves Pélier. Tous sont convaincus de la pertinence de leur projet, comme de la justesse de leur montage financier auquel Dexia apporte la moitié des fonds nécessaires.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio