Aller au contenu principal

« Bio Village représente un des combats actuels de l’enseigne »

Arnaud Caron, responsable du développement de Bio Vllage et dirigeant du centre E.Leclerc de Saint-Étienne-du-Rouvray.
© DR

Les Marchés Hebdo : Pourquoi souhaitez-vous accélérer le développement de la marque Bio Village, la gamme de produits biologiques de Marque Repère, votre marque de distributeur ?

Arnaud Caron : Les habitudes de consommation changent et le bio est devenu une véritable demande des consommateurs. Les Français sont soucieux de ce qu’ils mangent et de l’impact de ce qu’ils consomment sur l’environnement. C’est pourquoi Bio Village est une gamme de produits importante pour Marque Repère. Elle représente un des combats actuels de l’enseigne : réussir à proposer des produits biologiques gourmands et accessibles à tous. D’ailleurs, dans l’enseigne E.Leclerc, déjà près d’un produit biologique vendu sur deux est un produit Bio Village.

La marque Bio Village propose aujourd’hui plus de 300 produits

La marque Bio Village propose aujourd’hui plus de 300 produits, répondant aux mêmes exigences que les grandes marques, et près de 85 % des produits Bio Village sont fabriqués en France majoritairement par des PME. Par exemple, nous proposons des œufs et de la volaille 100 % d’origine française.

LMH : Comment arrivez-vous à proposer les produits de la gamme Bio Village 30 % moins chers que les mêmes références à marque nationale ?

A. C. : Les produits de la gamme Bio Village sont commercialisés en moyenne 30 % moins chers que les marques nationales, car nous n’avons pas les mêmes frais qu’eux, en termes de marketing, de publicité ou encore de force de vente sur le terrain. Il est également probable que nous n’avons pas les mêmes marges qu’eux. Tout ceci nous permet de proposer aux consommateurs des produits de qualité équivalente voire supérieure à des prix plus avantageux.

LMH : Comment gérez-vous la promotion sur la marque Bio Village et comptez-vous l’accentuer prochainement ?

A. C. : Bio Village est déjà la deuxième marque de produits biologiques préférée des Français, selon une enquête OpinionWay que nous avons réalisée en janvier dernier. Nous continuons à élargir l’offre pour répondre à tous les besoins actuels et à venir. Durant tout le mois de juin, nous allons aussi à la rencontre des consommateurs en organisant des pique-niques Bio Village pour faire découvrir et déguster nos produits : à Bordeaux, Lyon, Nantes et Marseille, autant d’occasions de prouver aux Français que les produits biologiques peuvent être accessibles au quotidien.

Propos recueillis par Anne-Sophie Le Bras

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

Cacao : les prix vont-ils connaître une nouvelle hausse à la campagne 2024-2025

La récolte 2024 de cacao du premier producteur mondial, la Côte d’ivoire, est pire que prévu. Pour le Ghana, second producteur…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio