Aller au contenu principal

« Bio Village représente un des combats actuels de l’enseigne »

Arnaud Caron, responsable du développement de Bio Vllage et dirigeant du centre E.Leclerc de Saint-Étienne-du-Rouvray.
© DR

Les Marchés Hebdo : Pourquoi souhaitez-vous accélérer le développement de la marque Bio Village, la gamme de produits biologiques de Marque Repère, votre marque de distributeur ?

Arnaud Caron : Les habitudes de consommation changent et le bio est devenu une véritable demande des consommateurs. Les Français sont soucieux de ce qu’ils mangent et de l’impact de ce qu’ils consomment sur l’environnement. C’est pourquoi Bio Village est une gamme de produits importante pour Marque Repère. Elle représente un des combats actuels de l’enseigne : réussir à proposer des produits biologiques gourmands et accessibles à tous. D’ailleurs, dans l’enseigne E.Leclerc, déjà près d’un produit biologique vendu sur deux est un produit Bio Village.

La marque Bio Village propose aujourd’hui plus de 300 produits

La marque Bio Village propose aujourd’hui plus de 300 produits, répondant aux mêmes exigences que les grandes marques, et près de 85 % des produits Bio Village sont fabriqués en France majoritairement par des PME. Par exemple, nous proposons des œufs et de la volaille 100 % d’origine française.

LMH : Comment arrivez-vous à proposer les produits de la gamme Bio Village 30 % moins chers que les mêmes références à marque nationale ?

A. C. : Les produits de la gamme Bio Village sont commercialisés en moyenne 30 % moins chers que les marques nationales, car nous n’avons pas les mêmes frais qu’eux, en termes de marketing, de publicité ou encore de force de vente sur le terrain. Il est également probable que nous n’avons pas les mêmes marges qu’eux. Tout ceci nous permet de proposer aux consommateurs des produits de qualité équivalente voire supérieure à des prix plus avantageux.

LMH : Comment gérez-vous la promotion sur la marque Bio Village et comptez-vous l’accentuer prochainement ?

A. C. : Bio Village est déjà la deuxième marque de produits biologiques préférée des Français, selon une enquête OpinionWay que nous avons réalisée en janvier dernier. Nous continuons à élargir l’offre pour répondre à tous les besoins actuels et à venir. Durant tout le mois de juin, nous allons aussi à la rencontre des consommateurs en organisant des pique-niques Bio Village pour faire découvrir et déguster nos produits : à Bordeaux, Lyon, Nantes et Marseille, autant d’occasions de prouver aux Français que les produits biologiques peuvent être accessibles au quotidien.

Propos recueillis par Anne-Sophie Le Bras

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio