Aller au contenu principal

« Bio Village représente un des combats actuels de l’enseigne »

Arnaud Caron, responsable du développement de Bio Vllage et dirigeant du centre E.Leclerc de Saint-Étienne-du-Rouvray.
© DR

Les Marchés Hebdo : Pourquoi souhaitez-vous accélérer le développement de la marque Bio Village, la gamme de produits biologiques de Marque Repère, votre marque de distributeur ?

Arnaud Caron : Les habitudes de consommation changent et le bio est devenu une véritable demande des consommateurs. Les Français sont soucieux de ce qu’ils mangent et de l’impact de ce qu’ils consomment sur l’environnement. C’est pourquoi Bio Village est une gamme de produits importante pour Marque Repère. Elle représente un des combats actuels de l’enseigne : réussir à proposer des produits biologiques gourmands et accessibles à tous. D’ailleurs, dans l’enseigne E.Leclerc, déjà près d’un produit biologique vendu sur deux est un produit Bio Village.

La marque Bio Village propose aujourd’hui plus de 300 produits

La marque Bio Village propose aujourd’hui plus de 300 produits, répondant aux mêmes exigences que les grandes marques, et près de 85 % des produits Bio Village sont fabriqués en France majoritairement par des PME. Par exemple, nous proposons des œufs et de la volaille 100 % d’origine française.

LMH : Comment arrivez-vous à proposer les produits de la gamme Bio Village 30 % moins chers que les mêmes références à marque nationale ?

A. C. : Les produits de la gamme Bio Village sont commercialisés en moyenne 30 % moins chers que les marques nationales, car nous n’avons pas les mêmes frais qu’eux, en termes de marketing, de publicité ou encore de force de vente sur le terrain. Il est également probable que nous n’avons pas les mêmes marges qu’eux. Tout ceci nous permet de proposer aux consommateurs des produits de qualité équivalente voire supérieure à des prix plus avantageux.

LMH : Comment gérez-vous la promotion sur la marque Bio Village et comptez-vous l’accentuer prochainement ?

A. C. : Bio Village est déjà la deuxième marque de produits biologiques préférée des Français, selon une enquête OpinionWay que nous avons réalisée en janvier dernier. Nous continuons à élargir l’offre pour répondre à tous les besoins actuels et à venir. Durant tout le mois de juin, nous allons aussi à la rencontre des consommateurs en organisant des pique-niques Bio Village pour faire découvrir et déguster nos produits : à Bordeaux, Lyon, Nantes et Marseille, autant d’occasions de prouver aux Français que les produits biologiques peuvent être accessibles au quotidien.

Propos recueillis par Anne-Sophie Le Bras

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio